Affaires sociales

Apprentissage : quand l’État décroche aussi

par Cathy Apourceau-Poly

« La seule source de connaissance est l’expérience », a dit Albert Einstein. L’apprentissage donne la possibilité aux jeunes de 16 à 29 ans de découvrir le monde du travail tout en préparant leur diplôme. Il doit être un choix personnel, et non par défaut.
La France compte de très bons lycées professionnels. Nous devons les développer car ils correspondent à de nombreux jeunes.
Ces (…)

Troubles psy : l’autre pandémie silencieuse

par Cathy Apourceau-Poly

La santé mentale a été élevée au rang de « grande cause nationale », c’est un grand pas en avant pour nos concitoyens, mais cela nous amène à nous poser la question de l’effectivité de la prise en charge des patients en France ?
Et surtout de l’adaptation de notre système de santé à la prise en compte d’un phénomène de moins en moins ignoré.
C’est notamment le cas avec la prise de parole (…)

Avec la droite et ce gouvernement, les victimes du Chlordécone peuvent attendre encore longtemps !

Le Sénat examinait mercredi 9 avril une proposition de loi pour reconnaître la responsabilité de l’État et indemniser les victimes du chlordécone. Il a finalement été retiré par l’auteur du texte après que la droite et le gouvernement ont décidé de refuser la reconnaissance des préjudices moraux subis par les victimes.
Ce produit toxique utilisé principalement en Martinique et en Guadeloupe (…)

"IVG : Reconnaître la souffrance d’hier, garantir les droits de demain"

par Évelyne Corbière Naminzo

Un an après l’entrée du droit à l’IVG dans la Constitution et cinquante ans après la loi Veil, nous reconnaissons la souffrance physique et morale subie par les femmes ayant bravé l’interdit et la répression patriarcale exercée par l’État sur le corps des femmes.
Nous saluons la création d’une commission nationale indépendante chargée de rétablir la vérité, mais regrettons qu’il n’ait pas (…)

Protéger ceux qui nous protègent

par Céline Brulin

Les sapeurs-pompiers suscitent souvent l’unanimité de nos décisions. Cette proposition de loi améliore la reconnaissance des maladies professionnelles des sapeurs-pompiers.
C’est encore plus vrai lors d’un incendie comme celui de Lubrizol, au cours duquel près de 10 000 tonnes de produits sont parties en fumée, dont 7 000 tonnes de produits dangereux.
Les expositions lors des incendies (…)

Une remise en cause du modèle social : l’obsession sénatoriale sur l’immigration

par Silvana Silvani

Par deux fois déjà, la majorité sénatoriale a tenté de créer une condition de résidence pour le versement de certaines prestations sociales.
Par deux fois déjà, la majorité sénatoriale a tenté de créer une condition de résidence pour le versement de certaines prestations sociales.
Elle avait proposé cinq ans de résidence dans la loi Immigration, avec le soutien de Gérald Darmanin, avant (…)

Le protoxyde d’azote en attente d’une politique de prévention

L’usage récréatif du protoxyde d’azote remonte au XVIIIe siècle et s’est développé dans les soirées étudiantes, surtout à Lille. En trois ans, il s’est généralisé à l’ensemble du territoire. C’est un gaz toxique pour l’organisme humain.
Selon l’enquête de Santé publique France d’octobre 2023, plus de 10 % des jeunes de 18 à 24 ans en ont déjà consommé. La consommation progresse et touche un (…)

"Travailleurs du numérique : laisser faire ou protéger ?"

par Pascal Savoldelli

Barbara, auxiliaire de vie, ne travaille plus depuis son accident en 2023. Envoyée par France Travail sur la plateforme Click and care, elle pensait être en intérim, jusqu’au jour où elle se blesse grièvement.
C’est en demandant la reconnaissance de son accident du travail qu’elle découvre qu’elle était autoentrepreneuse. Pourtant, tout indiquait une relation de subordination. Sans droits (…)

Indexons les salaires sur l’inflation

par Cathy Apourceau-Poly

Ces dernières années, sous les coups de l’inflation et en l’absence d’une véritable politique salariale, la France s’est smicardisée : aujourd’hui, 17,3 % des travailleurs sont payés au Smic contre 12 % en 2021, soit 3,1 millions de salariés, dont 58 % de femmes.
Aides à domicile, ouvriers, employés, livreurs nous disent ne plus pouvoir boucler leurs fins de mois. Certains sont obligés de (…)

Le combat permanent pour la sécurité au travail

par Silvana Silvani

Le groupe CRCE-K a demandé le retour à la procédure normale pour l’examen de ce texte ratifiant la convention n°155 de l’OIT, qui porte sur un enjeu essentiel et insuffisamment débattu : la santé et la sécurité au travail.
On peut légitimement s’interroger sur l’utilité pour la France de ratifier une convention de 1981 avec laquelle notre législation est - heureusement ! - en conformité ; (…)

Filtre thématique :

Education et recherche

Santé et protection sociale

Emploi, salaires et retraites

Solidarité

Famille

Droits de l’homme

Justice et police

Agriculture et pêche

Précarité

Société

Égalité

Logement

Budget et fiscalité

Défense

Mouvements sociaux

Environnement

Anciens combattants

Economie

Dernières vidéos

À la une

François Bayrou palabre pour faire passer une nouvelle fois la pilule de l’austérité

À l’ombre du slogan sentencieux “La vérité permet d’agir”, le Premier ministre s’est livré à une opération de communication, peu respectueuse du Parlement, qui ne saurait dissimuler ses véritables orientations : un affaissement méthodique de l’action publique, une défiance de principe envers l’impôt, et une politique d’austérité budgétaire qui ne dit pas son nom.
Citons-le : “Seule la (…)

Livre blanc, pensée noire : l’Europe choisit l’illusion guerrière

par Michelle Gréaume

Le Livre blanc traduit un aveuglement sur les causes des conflits actuels. Pire, la Commission européenne ne tire pas les leçons du passé.
Le bilan de trente ans d’élargissement de l’Otan vers l’Est tout comme la nécessité d’une évolution des discussions sur notre sécurité collective sont ignorés alors que notre continent s’enfonce dans les tensions avec notre voisin russe.
La plupart des (…)

"Alors que le Président de la République appelle à un réarmement démographique, les déserts obstétricaux s’étendent"

par Marie-Claude Varaillas

Récemment, en Dordogne, une femme accouchait dans sa voiture, en pleine campagne, d’un bébé né avec le cordon autour du cou. Elle devait faire une heure et quart de route pour rejoindre la maternité de Périgueux, car celle de Sarlat, plus proche, ne pratique plus d’accouchements depuis octobre 2024.
Ce n’est pas un cas isolé. En cinquante ans, les trois quarts des maternités ont disparu. Or (…)