"Accompagner et inclure, au lieu de militariser, refouler, marginaliser"

Améliorer le dispositif de protection temporaire en France

Publié le 15 mai 2025 à 11:04

La directive relative à la protection temporaire était une belle endormie, inutilisée pour les Syriens ou les Afghans. Ce refus de solidarité est responsable des milliers de morts en Méditerranée, victimes des accords miniers, des concessions pétrolières, des contrats d’armement qui nous enrichissent.

Enfin déclenchée en mars 2022, la directive a constitué une bouée de sauvetage juridique pour les Ukrainiens fuyant leur pays.

La présente proposition de loi entend améliorer la protection temporaire en assurant une intégration digne des personnes protégées, en leur accordant un soutien social de droit commun. Nous y sommes naturellement favorables et notre groupe votera pour ce texte.

Il montre que nous savons parfois reconnaître, accompagner et inclure, au lieu de militariser, refouler, marginaliser.

Le 28 mars 2022, le ministre de l’intérieur débloquait 10 000 places d’hébergement pour les Ukrainiens ; pour les autres nationalités, gares et trains restent des lieux de traque et de contrôle. L’État noue un partenariat inédit avec la SNCF pour déplacer gratuitement les familles ukrainiennes ; dans la vallée de la Roya, des gendarmes mobiles contrôlent la gare TER avec pour consigne d’agir avec bienveillance - si les réfugiés sont ukrainiens. Pourquoi une telle différence de traitement ? Pourquoi un Syrien, un Soudanais, un Afghan, un Birman ne trouve-t-il pas la même grâce aux yeux de vos services ? À quand l’activation de la directive de protection temporaire pour les Palestiniens ?

D’un côté, les commandes d’armement ; de l’autre, le marché mondial de la sécurité frontalière. Expulsion en amont, capture à l’aval, double facturation sur le même mouvement humain ! La solidarité est un vain mot. La stratégie de l’Union européenne repose sur des violations avérées des droits de l’homme, tout en offrant des bénéfices substantiels aux industriels de l’armement. Personne n’est illégal. Les causes de la fuite sont presque toujours liées à la guerre ou aux inégalités de richesse. Le droit au refuge doit être effectif.

MarianneMargaté

Sénatrice de Seine-et-Marne
Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter Voir la chaîne Youtube
Expulsion en amont, capture à l'aval, double facturation sur le même mouvement humain ! La solidarité est un vain mot. La stratégie de l'Union européenne repose sur des violations avérées des droits de l'homme, tout en offrant des bénéfices substantiels aux industriels de l'armement.

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Coopération et développement