Aux racines du dysfonctionnement du système de santé

Sécurité des professionnels de santé

Publié le 20 juin 2025 à 11:26

Selon le baromètre 2025 de la Mutuelle nationale des hospitaliers, la santé psychologique des soignants est des plus préoccupantes. Ils sont exposés à des situations de stress spécifiques entraînant souvent un sentiment de ne pas faire convenablement son travail.

Les incivilités et, parfois, les violences physiques constituent un facteur important de tensions, notamment parmi les femmes.

Les trois quarts des soignants estiment avoir un volume de travail trop important, 59 % estimant même ne pas être en mesure de tout faire convenablement. Des facteurs de stress organisationnel jouent également, sans parler de la violence physique : 54 % des soignants sont confrontés à des violences au travail et 30 % à l’agressivité physique de certains patients. La violence au travail qu’ils subissent est supérieure de vingt points à celle à laquelle les autres salariés sont confrontés. Les deux tiers rencontrent au moins une situation de violence dans le cadre de leur pratique.

Nous espérons que le texte sur lequel s’est accordée la CMP apportera une réponse à l’insécurité des professionnels de santé, mais restons sceptiques sur l’efficacité de la surenchère répressive.

Les patients sont souvent juridiquement irresponsables : aggraver les sanctions n’aura aucun effet dans ces cas. Il faut s’attaquer aux racines du problème : les dysfonctionnements, qui ne sont pas nouveaux, du système de santé - c’est le sens du rapport Masseron-Nion. Face aux insultes, outrages, dégradations et agressions physiques, nous devons nous assurer que les directions d’établissement soutiennent et protègent les victimes.

L’article 3 bis A tire les conséquences d’une décision du Conseil constitutionnel en rétablissant intégralement la protection fonctionnelle des agents. En première lecture, notre amendement visant le même objet avait été déclaré irrecevable. Nous nous félicitons de cette base légale redonnée à la protection fonctionnelle des agents de la fonction publique hospitalière.

Le groupe CRCE-K votera en faveur de ce texte.

SilvanaSilvani

Sénatrice de Meurthe-et-Moselle
Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Santé et protection sociale