C’est encore plus vrai lors d’un incendie comme celui de Lubrizol, au cours duquel près de 10 000 tonnes de produits sont parties en fumée, dont 7 000 tonnes de produits dangereux.
Les expositions lors des incendies entraînent un risque de mésothéliome plus élevé de 58 % ; c’est 16 % pour les cancers de la vessie.
La mission d’information du Sénat a fait dix recommandations. Cette proposition de loi reprend celle ayant trait à l’élaboration d’une fiche d’exposition. C’est donc une première réponse. Elle doit être complétée par un renforcement de la prévention, mais aussi des réparations à l’égard des malades.
Un examen régulier des poumons doit être mis en place, via un scanner annuel obligatoire.
Une dotation exceptionnelle versée aux Sdis pour acquérir de nouveaux équipements doit être envisagée, comme les cagoules-filtres. L’État doit s’engager, d’autant plus que les finances des Sdis sont mises à mal par l’augmentation des cotisations à la CNRACL.
Le groupe CRCE-K votera cette proposition de loi. Nous devons protéger les sapeurs-pompiers comme ils nous protègent au quotidien.