"Redonner du sens au mandat des élus du dernier kilomètre"

Débat sur les politiques publiques dans les zones rurales

Publié le 28 mai 2025 à 10:53

Les territoires ruraux représentent 75 % du territoire métropolitain, abritent un tiers de la population française et 80 % des communes. Ils sont au coeur des transitions écologiques, économiques et sociales.

Pour éviter le sentiment d’abandon qui nourrit le populisme, nous devons renforcer les services publics et garantir l’égal accès de toutes et tous aux besoins élémentaires.

La crise sanitaire a révélé le désir de campagne d’une partie de la population. L’enjeu d’avenir est de concilier potentiels de développement et juste rémunération des aménités rurales.

Par la commande publique, les collectivités rurales peuvent soutenir les circuits courts et la production locale. Elles peuvent agir aussi pour réhabiliter les friches et le bâti ancien dans nos bourgs.

Nous devons renouer avec une stratégie nationale d’aménagement du territoire, à rebours d’un système concentré qui n’a pas produit le ruissellement attendu. Il est urgent de redonner du sens au mandat des élus du dernier kilomètre et de faire de l’espace rural le fer de lance des transitions qui sont devant nous.

Que pensez-vous d’une nouvelle loi d’aménagement du territoire qui prendrait en compte ces défis, assortie de moyens et d’une réforme de la fiscalité locale ?

Marie-ClaudeVaraillas

Sénatrice de Dordogne
Voir le site Contacter par E-mail Contacter par télephone Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter Voir la chaîne Youtube

En chiffre

75 %

Les territoires ruraux représentent 75 % du territoire métropolitain, abritent un tiers de la population française et 80 % des communes.

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Institutions, élus et collectivités