Finances

Qui va regretter ce budget ?

par Cathy Apourceau-Poly

Après avoir provoqué le chaos par sa décision de dissoudre l’Assemblée nationale, le Président de la République a rendu notre pays ingouvernable en refusant de nommer un Premier ministre issu de la gauche, qui a pourtant la majorité à l’Assemblée nationale.
Alors que, comme l’a dit Fabien Gay, nous vivons une grave crise démocratique, le Gouvernement ne fait que renforcer l’austérité. Nous (…)

La vague de la pandémie se transforme en vague de licenciements

par Cathy Apourceau-Poly

Madame la présidente, madame la ministre, mes chers collègues, le 3 décembre, le journal Le Monde consacrait sa une à « La France des licenciements ». La vague de la pandémie semble se transformer en une vague de licenciements.
Depuis le 2 mars, 67 000 emplois ont été supprimés ; malheureusement, nous savons que ce n’est pas terminé. Nous pensons à tous ces petits commerçants qui ne se (…)

L’emploi : des mesures concrètes

par Annie David

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, je voudrais malheureusement vous faire part, comme l’an dernier, de notre mécontentement concernant l’organisation de nos travaux. Aucune audition n’a eu lieu dans le cadre de l’examen de cette mission, pas même la vôtre, monsieur le ministre, alors que vous estimez que ce budget revêt une très grande importance. Il est vrai que (…)

Projet de loi de finances pour 2009 : travail et emploi

par Annie David

Le Sénat poursuit actuellement l’examen du budget 2009, que critiquent vivement les élus du groupe CRC-SPG. C’est notamment le cas à propos de la mission « Travail et emploi », dont les crédits sont à la baisse alors que le chômage s’envole ! « Dans ce contexte de crise, a souligné Annie David, les crédits de cette mission s’inscrivent clairement dans un mouvement constant de réduction des dépenses, sous couvert de restriction budgétaire et de caisses vides, alors que, voilà quelques semaines, le gouvernement a su trouver les ressources nécessaires pour garantir la pérennisation du système bancaire. Ainsi, alors que le nombre de demandeurs d’emploi dépasse désormais la barre tristement symbolique des deux millions et que l’année 2009 s’annonce difficile en matière d’emploi, vous nous présentez une mission dont les crédits sont, de l’aveu même de la majorité comme du gouvernement, en baisse d’un peu plus de 5 %. Ce ne sont pas les exonérations sociales ou fiscales que vous voulez inclure dans notre débat qui tromperont les salariés ! »

Loi de finances pour 2008 : régimes sociaux et de retraite

par Guy Fischer

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, les membres de mon groupe et moi-même suivrons la position qu’a exprimée à titre personnel le rapporteur pour avis de la commission des affaires économiques, Bernard Piras.
L’examen des crédits de cette mission fait très largement écho au mouvement social récent, suspendu pour l’instant, qui a conduit le Gouvernement à entamer (…)

Loi de finances pour 2008 : travail et emploi

par Annie David

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, c’est dans un contexte de suspicion sur la réalité des chiffres du chômage dans notre pays que s’ouvre ce débat sur la mission « Travail et emploi ».
Ces « incertitudes » sur le taux du chômage viennent accroître les inquiétudes de nos concitoyennes et de nos concitoyens.
Le récent mouvement étudiant contre la loi sur (…)

Travail, emploi et pouvoir d’achat : explication de vote

par Marie-France Beaufils

Monsieur le président, monsieur le haut-commissaire, mes chers collègues, à mon avis, ce projet de loi passera à la postérité sous le titre, que lui a accordé la presse, de « paquet fiscal ».
Au fil nos discussions, c’est finalement à plus de 15 milliards d’euros que devrait s’élever la facture en année pleine. Les chiffres se sont bien sûr affinés, mais des cadeaux supplémentaires ont aussi (…)

Travail, emploi et pouvoir d’achat : motion tendant à opposer la question préalable (explication de vote)

par Bernard Vera

Le choc fiscal que vous nous proposez serait destiné à rétablir la confiance pour relancer la croissance mais le doute est largement répandu sur la pertinence du dispositif.
Dans La Tribune, Patrick Artus écrit : « La défiscalisation des heures supplémentaires fait apparaître à la fois des effets d’aubaine et d’éviction. Des heures supplémentaires qui auraient été de toute manière effectuées (…)

Travail, emploi et pouvoir d’achat

par Marie-France Beaufils

Le Sénat a entamé cette semaine la discussion du projet de loi relatif au travail, à l’emploi et au pouvoir d’achat, lequel contient les dispositions du "paquet fiscal" annoncé par Nicolas Sarkozy et son premier ministre. Ce "paquet", qui va coûter au budget de l’Etat une quinzaine de milliards d’euros, se résume à une liste de nouveaux cadeaux offerts aux ménages les plus fortunés et aux employeurs. "Ces propositions, a souligné Marie-France Beaufils, sont essentiellement un habillage qui, une fois de plus, permettra de faire profiter les plus riches d’une énième loi visant à priver l’impôt de solidarité sur la fortune de sa portée d’origine. Pourtant, l’impôt doit contribuer à assurer la solidarité nationale, à servir l’intérêt général. Comme je vous le disais, madame la ministre, lors de votre audition au Sénat, je trouve votre projet de loi particulièrement immoral. Vous allez permettre aux plus riches d’augmenter leur patrimoine sans effort. Parallèlement, vous exigez des salariés qu’ils travaillent plus pour accéder à un salaire décent. Vous avez même refusé de donner un « coup de pouce » au SMIC cette année..."

Loi de finances pour 2007 : travail et emploi

par Roland Muzeau

Au cours du débat budgétaire sur la mission "emploi", Roland Muzeau est intervenu pour dénoncer la politique catastrophique menée dans ce domaine depuis cinq ans. "Il est désormais démontré, a notamment souligné le sénateur des Hauts-de-Seine, que les aides systématiques, telles que les exonérations sociales et fiscales, n’ont fondamentalement pas d’effet positif sur les créations d’emploi. Rien ne vient prouver que les quelque 25 milliards d’euros d’exonérations accordées ont créé, en contrepartie, les emplois espérés, ni même contribué à en conserver beaucoup d’autres."

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Budget et fiscalité

Sport

Coopération et développement

Economie

Justice et police

Emploi, salaires et retraites

Droits de l’homme

Égalité

Santé et protection sociale

Energie

Solidarité

Education et recherche

Logement

Europe

Précarité

International

Institutions, élus et collectivités

Anciens combattants

Immigration

Défense

Culture et médias

Agriculture et pêche

Environnement

Services publics

Dernières vidéos

À la une

Droit du sol à Mayotte : l’obsession migratoire au détriment des vraies urgences

par Évelyne Corbière Naminzo

Après Chido et Dikeledi, l’heure devrait être à un plan d’investissement massif pour le développement et la mise à niveau des services publics.
Mais tout est occulté par votre obsession migratoire. Dire aux Mahorais qui ont des difficultés d’accès à l’eau, à l’éducation ou à la santé que la réforme du droit du sol améliorera leur quotidien, c’est entretenir une illusion. Retirer des droits (…)

Mineurs délinquants : faut-il juger les enfants comme des adultes ?

par Ian Brossat

"La France n’est pas assez riche d’enfants pour qu’elle ait le droit de négliger tout ce qui peut en faire des êtres sains ». Ainsi s’ouvrait l’ordonnance de 1945, signée par le général de Gaulle, qui organisait la justice pénale des mineurs selon les principes d’atténuation de la responsabilité en fonction de l’âge, de primauté de l’éducatif sur le répressif et de spécialisation des (…)

"Plus d’enfants qui dorment dans la rue en 2025"

par Ian Brossat

Nous sommes réunis pour débattre d’une proposition de résolution qui pose une question simple : comment tolérer en France, sixième puissance économique du monde, que des enfants dorment dehors ?
C’est pourtant le quotidien de milliers de familles, d’enfants, de nourrissons contraints de survivre dans la rue, enchaînant les solutions d’hébergement précaires et inadaptées.
Dans le 18e (…)