Lois

Avant d’élargir l’électorat, attachons-nous à rapprocher le politique des électeurs actuels

par Jérémy Bacchi

Madame la présidente, madame la secrétaire d’État, mes chers collègues, « comme un baromètre, le niveau d’abstention est un indicateur du climat de l’opinion, du lien entre les citoyens et leur représentation politique, et plus largement de l’état de santé du système démocratique ». Ces mots de la sociologue Anne Muxel, spécialiste de la participation politique, datent de 2007 – ils résonnent (…)

Le libéralisme est clairement identifié comme la source des dérèglements mondiaux

par Marie-Claude Varaillas

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, cette proposition de loi trouve ses racines dans des débats très anciens. Ainsi, Aristote déplorait que : « Ce qui est commun à tous fait l’objet de moins de soins, car les hommes s’intéressent davantage à ce qui est à eux qu’à ce qu’ils possèdent en commun avec leurs semblables. »
Les auteurs de cette proposition de loi (…)

Une Union européenne à bout de souffle démocratiquement

par Pierre Laurent

Madame la présidente, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, à quelques jours de l’élection européenne, permettez-moi pour commencer de rappeler les propos tenus par le président Emmanuel Macron lors de son discours d’Athènes : « En 2005, une page s’est tournée et nous ne l’avons pas vu tout de suite. C’est que l’Europe ne peut plus avancer à part des peuples. Elle ne peut (…)

Une sanction largement fictive

par Esther Benbassa

De plus en plus évident que la sanction infligée à #AlexandreBenalla était largement fictive : pas de retenue sur salaire, toujours présent aux côtés du Président, et en prime, un appartement de fonction le 9 juillet. Démonstration d'@EstherBenbassa, gros embarras de #Kohler. pic.twitter.com/YjiwPHQBrj

— Sénateurs CRCE (@senateursCRCE) 26 juillet 2018

Comment pouvez-vous prétendre ne pas connaître Alexandre Benalla ?

par Pierre Laurent

Audition de @gerardcollomb par la commission d'enquête sénatoriale - Comment pouvez-vous prétendre ne pas connaître #AlexandreBenalla alors que votre chef de cabinet, dont vous êtes très proche, l'a recruté lorsqu'il était directeur de la campagne de #Macron ? @plaurent_pcf pic.twitter.com/Cf8CHg12ln— Sénateurs CRCE (@senateursCRCE) 25 juillet 2018

Une police parallèle à l’Élysée

par Esther Benbassa

Audition de @gerardcollomb par la commission d'enquête sénatoriale - l'existence d'une police parallèle à l'Élysée témoigne d'un vrai dysfonctionnement dans vos services et vous laissez faire @EstherBenbassa #AffaireBenallaMacron #AllonsChercherMacron pic.twitter.com/euhoRLUDmg— Sénateurs CRCE (@senateursCRCE) 25 juillet 2018

Qui dirige le ministère de l’Intérieur, qui a la haute main sur les services de police ?

par Pierre-Yves Collombat

Audition de @gerardcollomb par la commission d'enquête sénatoriale - Qui dirige le ministère de l'Intérieur, qui a la haute main sur les services de police, interroge Pierre-Yves Collombat, vous ou le Président de la République ? #AffaireBenallaMacron #AllonsChercherMacron pic.twitter.com/WDOcmpynGi

— Sénateurs CRCE (@senateursCRCE) 25 juillet 2018

Une année entière consacrée seulement au service des plus riches

par Pierre Laurent

Monsieur le président du Congrès, monsieur le président du Sénat, monsieur le Premier ministre, mesdames et messieurs les ministres, chers collègues, cette seconde convocation en seulement un an du Parlement, réuni en Congrès par le nouveau président de la République, ici même, au château de Versailles, est plus qu’un symbole : c’est à nos yeux une alerte pour la démocratie, après une année (…)

Les circonscriptions régionales ont été un échec

par Éliane Assassi

Madame la présidente, madame la ministre, mes chers collègues, je porterai la deuxième voix dissonante, même si notre position ne repose pas sur les mêmes arguments que ceux de nos collègues Les Républicains…
M. André Gattolin. C’est le même résultat !
Mme Éliane Assassi. La majorité de l’Assemblée nationale et celle du Sénat se sont accordées dès la fin de la première lecture sur une (…)

Ce projet de loi organique est une occasion manquée pour rétablir la confiance dans la vie politique

par Éliane Assassi

Monsieur le président, madame la ministre, madame la vice-présidente de la commission des lois, monsieur le président-rapporteur, mes chers collègues, la commission mixte paritaire qui s’est tenue mardi dernier ayant échoué, nous nous retrouvons à examiner un vendredi après-midi du début du mois d’août, en nouvelle lecture, le projet de loi organique pour la confiance dans la vie politique, et (…)

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Institutions, élus et collectivités

Justice et police

Sport

Coopération et développement

Droits de l’homme

Égalité

International

Anciens combattants

Logement

Services publics

Budget et fiscalité

Europe

Energie

Famille

Immigration

Société

Solidarité

Santé et protection sociale

Mouvements sociaux

Politique

Economie

Fonction publique

Environnement

Emploi, salaires et retraites

Industrie

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

À la une

Conditionner les aides publiques, pas enterrer les rapports

par Fabien Gay

Une soif de justice sociale et fiscale grandit partout dans le pays, dans le contexte budgétaire tendu. Deux idées sont devenues majoritaires dans la population. Sur les recettes, la taxe Zucman, qui a été enterrée à l’Assemblée par les droites et l’extrême droite coalisées.
Sur les dépenses, le chiffre de 211 milliards d’euros d’aide aux entreprises, issu de notre rapport avec le président (…)

"Pas de réindustrialisation sans reprise en main publique"

par Cécile Cukierman

Cette proposition de loi part d’un constat simple, brutal : depuis vingt ans, ArcelorMittal a transformé notre acier national en un actif financier au service de ses actionnaires. Elle est le fruit d’un travail collectif, avec les salariés qui produisent encore l’acier dans notre pays, et avec mes collègues des groupes de gauche qui ont cosigné le texte.
Notre acier, notre savoir-faire, nos (…)