Loi PLM : un tripatouillage indigne

Mode d'élection des membres du Conseil de Paris et des conseils municipaux de Lyon et Marseille

Publié le 9 juillet 2025 à 11:17 Mise à jour le 15 juillet 2025

Débattre à nouveau du mode de scrutin à Paris, Lyon et Marseille, est-ce bien sérieux, alors que l’on apprend cette semaine que le nombre de pauvres en France a augmenté de 600 000 en un an, qu’il atteint un record depuis 1996, que les inégalités sociales n’ont jamais été aussi élevées depuis les années 1970.

Et nous débattons d’un texte qui concerne moins d’un Français sur dix !

Dans quelques mois, vous ne serez plus ministre, le Gouvernement aura été censuré. Que restera-t-il de votre bilan ? Le tripatouillage du mode de scrutin de Paris, Lyon et Marseille. Voilà qui éclaire d’un jour peu glorieux les priorités du Gouvernement. Tant d’autres sujets mériteraient notre attention !

Pourquoi un tel acharnement ? C’est que vous êtes convaincus que pour élire Mme Dati à la mairie de Paris, il faut changer le mode de scrutin ! Vous êtes convaincus que les échecs enregistrés par la droite en 2001, 2008, 2014 et 2020 sont dus au mode de scrutin actuel. En vérité, si la droite et le centre ont perdu, c’est que votre projet, vos candidats ne correspondaient pas aux attentes des Parisiens ! Tripatouillez tant que vous voulez : à chaque fois que vous défendrez des projets à côté de la plaque, vous serez battus. Notre groupe votera contre cette réforme.

IanBrossat

Sénateur de Paris
Voir le site Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Institutions, élus et collectivités