Nous soutiendrons les dérogations dès lors qu’elles seront encadrées et proportionnées. À défaut, nous nous y opposerons, comme pour le contrôle visuel des véhicules par les agents de sécurité privée ou le traitement algorithmique des images captées par aéronefs, disproportionnés à nos yeux.
Les Jeux doivent favoriser le développement de la pratique des sports de montagne pour tous. C’est enfant que l’on découvre la montagne et qu’on a ensuite envie d’y revenir tout au long de sa vie. Les moyens doivent être mobilisés pour les équipements, le sport scolaire et universitaire, promouvoir le sport féminin, le handisport, le sport dans les quartiers populaires et les zones rurales, le sport en entreprise. Si les JOP ne sont pas pour tout le monde, ils ne seront pour personne.
Toutes les collectivités territoriales doivent être associées à l’événement, afin qu’il rayonne sur l’ensemble du territoire national.
Ensuite, des Jeux réussis devront avoir un caractère social. Nous serons vigilants sur l’association des partenaires sociaux. La charte sociale doit être réadaptée pour protéger au mieux les travailleurs, particulièrement pour l’ouverture des établissements de vente au détail le dimanche. Nous veillerons à ce qu’il n’y ait pas de ruptures de bail anticipées avant les Jeux.
Enfin, la réussite des Jeux dépendra du respect de l’environnement. Nous devons expérimenter des outils pour dessiner la montagne en 2050. Nous proposons ainsi de garantir la remise en état des lieux d’implantation et de permettre que les bénéficiaires de dérogations aux règlements locaux de publicité financent des activités ouvertes à tous.
Ce grand événement sera une richesse pour les régions Aura et Paca, mais aussi pour toute la France, les populations qui y vivent et y travaillent. Nous devons avoir des débats à la hauteur de l’enjeu.
Nous espérons que vous voterez nos propositions. Il ne reste plus qu’à souhaiter que les médailles françaises soient au rendez-vous !