Didier Migaud, alors garde des sceaux, avait dit qu’il faudrait construire une prison par mois pour atteindre un taux d’occupation acceptable et rendre leur dignité aux détenus. Son successeur, Gérald Darmanin, s’est engagé à construire 15 000 places - à raison, car la surpopulation est dangereuse.
Ce texte prévoit d’enfermer systématiquement les détenus condamnés à de courtes peines : cela n’a aucun sens et aggravera l’inflation carcérale, qui provient aussi de l’inflation des peines. Selon un article paru en 2022 dans Le Monde, 3 650 infractions nouvelles ont été ajoutées à l’arsenal existant en une dizaine d’années.
En faisant de l’aménagement de peine l’exception, ce texte ignore les réalités du monde carcéral. Un conseiller d’insertion et de probation suit déjà en moyenne 70 personnes, et certains en suivent jusqu’à 120, alors que ce chiffre devrait être de 40, selon le Conseil de l’Europe. De nombreux criminologues considèrent que les courtes peines sont criminogènes.
Notons au passage qu’on ne compte pas moins de 4 000 postes vacants dans l’administration pénitentiaire. On pourrait peut-être commencer par résoudre ce problème...
Un rapport de Caroline Abadie et Elsa Faucillon, paru en juillet 2023, appelle à privilégier les peines alternatives à la prison, qui font baisser la récidive. Hélas, il est totalement occulté du débat public.
Fidèle à la conception rousseauiste, je considère que les femmes et les hommes sont naturellement bons, mais que la société les change. De mesures d’austérité en mesures austérité, le Gouvernement sacrifie l’éducation nationale, l’aide sociale à l’enfance, les services publics ; il mène une politique de l’offre inefficace et laisse sans réponse la cherté de la vie, le chômage endémique et une jeunesse aux abois. Trop de personnes se lèvent le matin groggies par la vie.
Or les classes modestes et populaires sont surreprésentées dans la population carcérale : il faut s’attaquer aux causes de ce déterminisme social, preuve de l’échec de notre société à construire un cadre émancipateur pour le plus grand nombre.
Ce texte purement punitif n’améliorera en rien notre sort commun : nous nous opposerons à l’incarcération aveugle et à tout-va.