Les courriers officiels

ADP, dont l’activité transforme durablement les conditions de vie des habitants. a une responsabilité publique

par Marianne Margaté

Lettre au PDG d’ADP
Monsieur le Président,
Je me permets d’attirer votre attention sur la question des protections acoustiques des riverains de la ville de Mitry-Mory dans le cadre du projet du CDG express. Seule commune à accueillir la construction de nouvelles voies ferroviaires tout en en bénéficiant nullement, elle ne bénéficie à ce jour que d’une programmation insuffisante en matière (…)

L’action en faveur de bonnes conditions de travail est en lien direct avec une qualité optimisée du service de transport

par Marianne Margaté

Madame, Je me permets d’attirer votre attention sur la situation des salariés Keolis de Mitry-Mory et de Charny en Seine-et-Marne. Ces salariés en grève depuis deux jours s’opposent à la dégradation de leurs conditions de travail résultant notamment de la privatisation du réseau bus francilien engagée par IDF-Mobilités dont votre entreprise est pleinement partie prenante. Cette dégradation (…)

Situations difficiles au Lycée Honoré de Balzac à Mitry-Mory et au Collège Beaumarchais à Meaux

par Marianne Margaté

Monsieur le Recteur,
Je me permets de vous interpeller au sujet du lycée Honoré de Balzac à Mitry-Mory et également au sujet de la situation du Collège Beaumarchais à Meaux dans le quartier de Beauval.
Depuis la rentrée scolaire ce collège meldois est en manque d’enseignants en allemand et en physique-chimie. Par ailleurs la baisse de la subvention culturelle du « Pass Culture » est passée (…)

Nécessaire extension des services de substitution pour pallier à la fermeture le soir de la ligne P

par Marianne Margaté

Madame la Présidente, Je me permets d’attirer votre attention sur la nécessaire extension des services de substitution pour pallier à la fermeture le soir de la ligne P. La mobilisation en vue d’une amélioration de la situation des usagers de la ligne P a porté un premier fruit par la mise en place de navettes qui circulent désormais en soirée entre la gare de Meaux et la gare du RER A (…)

Saisine du Conseil constitutionnel

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Membres du Conseil constitutionnel 2, rue de Montpensier 75001 PARIS Paris, le 18 juillet 2025
Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Membres du Conseil constitutionnel,
Nous avons l’honneur de vous déférer, conformément au deuxième alinéa de l’article 61 de la Constitution, la loi visant à réformer le mode d’élection des (…)

La mobilité doit être envisagée comme un bien commun au service de l’émancipation individuelle et collective

par Marianne Margaté

Madame la Présidente, Mon attention a été attirée par Monsieur le Maire d’Armentières-en-Brie en Seine-et-Marne sur le manque de transport en commun dans sa commune. Je tiens tout d’abord à souligner que la mobilité ne peut se concevoir comme un privilège des centres urbains mais qu’elle doit être envisagée comme un bien commun au service de l’émancipation individuelle et collective y compris (…)

Une colère légitime des parents

par Marianne Margaté

Monsieur le Recteur,
Les 40 fermetures de classes sèches de juin prévues par la carte scolaire en Seine-et-Marne, auxquelles s’ajoutent celles annoncées en janvier dernier, suscitent beaucoup d’incompréhension, de colère et de protestation chez des parents de notre département qui subit de plein fouet les conséquences d’autres insuffisances de moyens de l’Etat. Parmi ces fermetures il y a la (…)

Sommet de l’Otan : sortir de la logique de militarisation

par Cécile Cukierman

Monsieur le Président de la République,
Ce mercredi, lors du sommet de l’OTAN à La Haye, les pays membres se sont engagés à porter leurs dépenses militaires à hauteur de 5 % du PIB. Une telle orientation budgétaire représenterait, pour les seuls pays européens, plus de 850 milliards d’euros par an, soit 2,5 fois le niveau actuel.
En France, cette norme se traduirait par une enveloppe (…)

Une mobilisation massive contre le manque de moyens programmé à l’école Couperin à Mitry Mory

par Marianne Margaté

Monsieur le Recteur,
Je me permets d’attirer votre attention sur la situation de l’école François Couperin à Mitry-Mory. L’indice de niveau scolaire y est seulement de 94 alors que pour la circonscription il est de 105. Quant à l’indice de position sociale, qui résume les conditions socio-économiques et culturelles des familles des élèves accueillis dans les établissements, il est seulement (…)

Filtre thématique :

Transport

Education et recherche

Agriculture et pêche

International

Santé et protection sociale

Budget et fiscalité

Industrie

Environnement

Justice et police

Société

Emploi, salaires et retraites

Égalité

Institutions, élus et collectivités

Droits de l’homme

Services publics

Politique

Europe

Economie

Logement

Culture et médias

Famille

Précarité

Solidarité

Sport

Immigration

Fonction publique

Mouvements sociaux

Défense

Anciens combattants

Energie

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

À la une

Mercosur : un traité qui va dans le mauvais sens

par Gérard Lahellec

Concernant le traité de libre-échange Union européenne-Mercosur, le Président de la République a déclaré à la fin de la réunion du conseil européen du mois dernier, je le cite :« tout va dans le bon sens » ajoutant même : « on attend la finalisation ». (fin de citation).
Interrogeons-nous : que s’est-il donc passé qui permette de dire que « tout va dans le bon sens « ? car le texte n’a pas (…)

"Tant qu’on ne s’attaquera pas aux grandes entreprises, toute lutte contre la fraude sera une imposture"

par Cécile Cukierman

Dans cette République inversée, on traque le fraudeur de 640 euros plutôt que celui de 300 millions. Pendant que les dividendes augmentent de 85 % en six ans, on rogne sur les APL, on traque les prétendus fraudeurs du quotidien.
Et pendant ce temps, la DGFiP a perdu 30 000 agents depuis 2008 !
En prétendant lutter contre toutes les fraudes avec la même fermeté, l’exécutif entretient une (…)