Les courriers officiels

Une application souple des nouveaux textes légaux concernant les ouvertures des pharmacies est dans l’intérêt général

par Marianne Margaté

Madame la Ministre, Je me permets d’attirer votre attention sur l’application du décret n° 2024-756 du 7 juillet 2024 relatif aux conditions de détermination des territoires au sein desquels l’accès au médicament pour la population n’est pas assuré de manière satisfaisante et l’arrêté du 7 juillet 2024 relatif au même sujet.
Ces textes légaux assouplissent les conditions d’ouverture des (…)

Les nouveaux textes légaux concernant l’assouplissement des conditions d’ouverture des pharmacies doivent s’appliquer sans tarder en Seine-et-Marne comme ailleurs

par Marianne Margaté

Monsieur le Directeur Général,
Je me permets d’attirer votre attention sur l’application du décret n° 2024-756 du 7 juillet 2024 relatif aux conditions de détermination des territoires au sein desquels l’accès au médicament pour la population n’est pas assuré de manière satisfaisante et l’arrêté du 7 juillet 2024 relatif au même sujet.
Ces textes légaux assouplissent les conditions (…)

La T2A est remise en cause dans les hôpitaux et vous voulez l’appliquer en psychiatrie !

par Laurence Cohen

Monsieur le Ministre,
Je me permets d’attirer votre attention sur le projet de décret lié à l’article 34 de la loi N° 2019-1449 du 24 décembre 2019 de financement de la sécurité sociale et actuellement soumis au Conseil d’Etat pour une application prévue le 1er janvier 2022. J’avais déjà eu l’occasion d’exprimer mes inquiétudes sur cet article portant réforme du financement de la (…)

La profession des IADE doit être revalorisée

par Laurence Cohen

Courrier au Ministre de la Santé
Monsieur le Ministre,
Je me permets d’attirer votre attention sur la profession d’Infirmier·es anesthésistes diplômés d’Etat (IADE), suite notamment à une rencontre que j’ai eue avec le Collectif d’Ile-de-France.
Cette profession a été particulièrement mobilisée et en première ligne depuis la première vague de la pandémie de Covid 19. Si cela était (…)

Faute de moyens, ce service risque de perdre son agrément

par Laurence Cohen

Courrier au Directeur de l’ARS Ile-de-France.
Monsieur le Directeur,
Avant votre départ, je me permets d’attirer votre attention sur la situation très inquiétante du service des urgences de l’hôpital Bicêtre (94). En effet, depuis la démission du Docteur Maurice Raphaël, aucun médecin senior n’a été recruté pour le remplacer au poste de Chef de Service. Suite à son départ, 11 autres (…)

Il y a une incohérence à susciter une consultation sur un projet de loi qui est déjà rédigé

par Éliane Assassi

Monsieur Jean Castex Premier Ministre Hôtel de Matignon 57, Rue de Varenne 75007 Paris
Monsieur le Premier Ministre,
Par un courrier du 1er juillet dernier, vous demandez aux différents groupes parlementaires d’apporter des éléments concernant des pistes d’action pour renforcer la lutte contre la covid-19 et le nouveau variant Delta qui se développe rapidement en France et dans de nombreux (…)

L’accès aux soins a été divisé par 2 en deux ans

par Laurence Cohen

Monsieur le Ministre
Je me permets d’attirer votre attention sur la situation de la pédopsychiatrie, et plus singulièrement celle au sein du secteur 05 du Val-de-Marne, rattaché au Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil (CHIC) En effet, un projet universitaire, axé sur la recherche et les médicaments, mené par le chef de service en pédopsychiatrie, suscite de grandes interrogations et (…)

Ce projet acte la suppression d’au moins 300 lits en Ile-de France

par Laurence Cohen

Monsieur le Ministre
Parlementaires de différentes sensibilités politiques, nous vous adressons ce courrier commun pour vous faire part d’une restructuration hospitalière qui nous inquiète fortement. Notre inquiétude rejoint celle exprimée, notamment, par le Président du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis et plusieurs Maires (17ème arrondissement, Saint-Ouen, Clichy la Garenne, (…)

Gardons la spécificité de la pédopsychiatrie !

par Laurence Cohen

Monsieur le Directeur Général,
Après une forte mobilisation des personnel·les et des organisations syndicales de la Fondation Vallée (Gentilly) et de l’Hôpital Paul Guiraud (Villejuif), le projet de fusion de ces deux établissements semble écarté, au moins dans l’immédiat. C’est une bonne nouvelle !
Ces deux structures ont, en effet, des pratiques professionnelles différentes, avec des (…)

20 000 m2 pour des intérêts privés et des prestations de luxe

par Laurence Cohen et Pierre Laurent

Madame la Maire
Nous nous permettons de vous solliciter sur l’avenir de l’Hôtel Dieu.
Si la crise sanitaire a exacerbé l’insuffisance des moyens pour les hôpitaux publics, l’impact négatif des restructurations ou encore le manque criant de lits, cet établissement incarne, à lui tout seul, le gâchis de telles décisions. En pleine pandémie, les urgences de cet hôpital ont été fermées… De (…)

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Budget et fiscalité

International

Industrie

Santé et protection sociale

Environnement

Education et recherche

Justice et police

Transport

Société

Emploi, salaires et retraites

Égalité

Institutions, élus et collectivités

Droits de l’homme

Services publics

Politique

Europe

Economie

Logement

Culture et médias

Agriculture et pêche

Famille

Précarité

Solidarité

Sport

Immigration

Fonction publique

Mouvements sociaux

Défense

Anciens combattants

Energie

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

À la une

Droit du sol à Mayotte : l’obsession migratoire au détriment des vraies urgences

par Évelyne Corbière Naminzo

Après Chido et Dikeledi, l’heure devrait être à un plan d’investissement massif pour le développement et la mise à niveau des services publics.
Mais tout est occulté par votre obsession migratoire. Dire aux Mahorais qui ont des difficultés d’accès à l’eau, à l’éducation ou à la santé que la réforme du droit du sol améliorera leur quotidien, c’est entretenir une illusion. Retirer des droits (…)

Mineurs délinquants : faut-il juger les enfants comme des adultes ?

par Ian Brossat

"La France n’est pas assez riche d’enfants pour qu’elle ait le droit de négliger tout ce qui peut en faire des êtres sains ». Ainsi s’ouvrait l’ordonnance de 1945, signée par le général de Gaulle, qui organisait la justice pénale des mineurs selon les principes d’atténuation de la responsabilité en fonction de l’âge, de primauté de l’éducatif sur le répressif et de spécialisation des (…)