Les courriers officiels

L’action en faveur de bonnes conditions de travail est en lien direct avec une qualité optimisée du service de transport

par Marianne Margaté

Madame, Je me permets d’attirer votre attention sur la situation des salariés Keolis de Mitry-Mory et de Charny en Seine-et-Marne. Ces salariés en grève depuis deux jours s’opposent à la dégradation de leurs conditions de travail résultant notamment de la privatisation du réseau bus francilien engagée par IDF-Mobilités dont votre entreprise est pleinement partie prenante. Cette dégradation (…)

La mobilité doit être envisagée comme un bien commun au service de l’émancipation individuelle et collective

par Marianne Margaté

Madame la Présidente, Mon attention a été attirée par Monsieur le Maire d’Armentières-en-Brie en Seine-et-Marne sur le manque de transport en commun dans sa commune. Je tiens tout d’abord à souligner que la mobilité ne peut se concevoir comme un privilège des centres urbains mais qu’elle doit être envisagée comme un bien commun au service de l’émancipation individuelle et collective y compris (…)

Résoudre les graves problèmes de la ligne Express 17 « La Ferté-Gaucher-Coulommiers-Chessy »

par Marianne Margaté

Madame la Présidente, Je me permets d’attirer votre attention sur les graves problèmes qui existent sur la ligne Express 17 « La Ferté-Gaucher-Coulommiers-Chessy ». Je vous écris ce courrier à la suite de ma rencontre avec des élus de ce secteur géographique et de contacts avec les personnels de la ligne 17. Il est tout d’abord à noter que depuis la fermeture à la circulation en 2002 de la (…)

Prolongement de la Ligne 10 du métro

par Laurence Cohen

Madame la Présidente, Monsieur le Préfet Nous souhaitons attirer votre attention sur le prolongement de la ligne 10 du métro, dans la perspective du prochain Contrat de Plan Etat-Région 2021-2027 (CPER). Dans un premier temps, ce projet de création de 4 kilomètres supplémentaires et de 5 nouvelles stations, puis son prolongement jusqu’à Vitry Les Ardoines est essentiel pour cette partie du (…)

Les effets désastreux de l’ouverture à la concurrence

par Éliane Assassi, Laurence Cohen, Pierre Laurent, Marie-Noëlle Lienemann, Fabien Gay, Pierre Ouzoulias et Pascal Savoldelli

Monsieur Jean-Baptiste DJEBBARI Ministre délégué auprès de la Ministre de la Transition écologique, chargé des Transports
Depuis plus de cinq semaines, les salarié·es de Transdev Melun Val-de-Seine sont en grève pour dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail. Ce mouvement social s’étend aujourd’hui bien au-delà de la Seine-et-Marne.
En cause, l’ouverture à la concurrence des (…)

Il nous semble nécessaire d’acter un véritable plan de relance pour le train

par Éliane Assassi

Madame Elisabeth Borne Ministre de la Transition écologique et solidaire
Monsieur Jean-Baptiste Djebarri Secrétaire d’Etat chargé des transports
Madame la Ministre, Monsieur le Secrétaire d’Etat,
Lors de l’examen du projet de loi d’orientation des mobilités (LOM) au Sénat, notre groupe parlementaire avait permis l’insertion d’une disposition dans le rapport annexé, engageant le (…)

Un choix de classe anachronique

par Pierre Laurent

Lettre à Elisabeth BORNE, Ministre de la Transition écologique et solidaire
Madame la Ministre,
Je souhaite attirer votre attention sur la reprise des travaux du CDG Express.
J’ai à de nombreuses reprises attiré l’attention du gouvernement sur l’aspect nuisible de ce projet qui se ferait au détriment des transports du quotidien en pénalisant notamment les trajets sur le RER B et la (…)

Nous vous demandons l’abandon de ce funeste projet

par Éliane Assassi

Monsieur Guillaume Pepy Président du directoire de la SNCF
Monsieur le Président,
Nous avons appris par voie de presse le projet de l’entreprise publique SNCF de mettre un terme à l’offre de service Autotrain à compter du 14 décembre 2019. Selon « Le Parisien », cet abandon serait justifié dans un document interne par le manque de rentabilité de cette activité et le faible taux de (…)

A l’heure de la révolte sociale, le gouvernement choisit le train des privilégiés et rogne sur les transports du quotidien

par Laurence Cohen

Madame la Ministre, Je me permets d’attirer votre attention sur l’avenir du Grand Paris Express.
En effet, ce projet d’envergure attendu par des millions de Franciliennes et de Franciliens pour améliorer leurs conditions de transport, est remis en cause depuis plusieurs semaines.
Comme d’autres élu.e.s, je découvre par la presse, le contenu précis du ‘’plan d’optimisation ‘’ pour (…)

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Transport

Education et recherche

Agriculture et pêche

International

Santé et protection sociale

Budget et fiscalité

Industrie

Environnement

Justice et police

Société

Emploi, salaires et retraites

Égalité

Institutions, élus et collectivités

Droits de l’homme

Services publics

Politique

Europe

Economie

Logement

Culture et médias

Famille

Précarité

Solidarité

Sport

Immigration

Fonction publique

Mouvements sociaux

Défense

Anciens combattants

Energie

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

À la une

Conditionner les aides publiques, pas enterrer les rapports

par Fabien Gay

Une soif de justice sociale et fiscale grandit partout dans le pays, dans le contexte budgétaire tendu. Deux idées sont devenues majoritaires dans la population. Sur les recettes, la taxe Zucman, qui a été enterrée à l’Assemblée par les droites et l’extrême droite coalisées.
Sur les dépenses, le chiffre de 211 milliards d’euros d’aide aux entreprises, issu de notre rapport avec le président (…)

"Pas de réindustrialisation sans reprise en main publique"

par Cécile Cukierman

Cette proposition de loi part d’un constat simple, brutal : depuis vingt ans, ArcelorMittal a transformé notre acier national en un actif financier au service de ses actionnaires. Elle est le fruit d’un travail collectif, avec les salariés qui produisent encore l’acier dans notre pays, et avec mes collègues des groupes de gauche qui ont cosigné le texte.
Notre acier, notre savoir-faire, nos (…)