Les courriers officiels

Un plan d’urgence pour la presse d’information générale

par Eric Bocquet

Objet : La situation de la presse d’information générale – plan d’urgence
Monsieur le Premier Ministre,
L’impact abyssal de la pandémie pour nombre de secteurs de l’économie l’est tout autant pour la presse d’information générale, déjà fragilisée, et qui n’a pas la capacité de faire face, notamment, à l’écroulement de ses recettes traditionnelles, publicitaires et annonces légales.
Elle (…)

Les TV locales qui jouent un rôle de service public doivent être soutenues

par Eric Bocquet et Michelle Gréaume

Monsieur le Ministre,
Les parlementaires que nous sommes reçoivent depuis le début de cette crise de très nombreuses sollicitations de tous les secteurs économiques, culturels et sociaux et toutes les filières professionnelles pour sensibiliser l’Exécutif à leurs situations spécifiques, ce que nous comprenons.
Aussi, nous avons pris connaissance de la situation des télévisions locales qui (…)

Un nouveau cadeau d’Emmanuel Macron à ses amis

Le 24 juillet, le producteur Dominique Boutonnat a été nommé par le Président de la République Président du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).
Missionné par Françoise Nyssen pour travailler sur un rapport préfigurant une réforme du financement du cinéma, Dominique Boutonnat a plaidé pour un développement des financements privés et une dérégulation des SOFICA (SOciétés de (…)

Des propos d’une extrême gravité qui bafouent les lois de la République

par Pierre Ouzoulias

A M. Olivier Schrameck, Président du Conseil supérieur de l’audiovisuel
Monsieur le Président,
À l’occasion d’une émission diffusée par France culture, le dimanche 15 juillet, de 10 h à 11 h sous le titre « La Messe », M. Jean-Pierre Cattenoz, depuis le site de Notre Dame des Doms d’Avignon, a proféré des propos d’une extrême gravité qui bafouent les lois de la République dont les chaînes (…)

Restitution par la France de biens culturels au Bénin

par Pierre Laurent

Madame la Ministre de la Culture et de la Communication,
En mars dernier, Jean-Marc Ayrault a transmis par lettre à son homologue béninois Aurélien Agbénonci la fin de non-recevoir que la France opposait à la demande de restitution des trésors des rois du Dahomey, exprimée par le gouvernement béninois le 27 juillet 2016. Ces biens culturels inestimables, propriétés du Quai Branly, sont en (…)

Une décision incohérente et préjudiciable

par Pierre Laurent

Lettre à Madame la Ministre de la Culture et de la Communication
Madame la Ministre,
Je me permets d’attirer votre attention sur le conventionnement de la Compagnie du Désordre.
L’une des singularités est qu’elle est dirigée par un metteur en scène, Filip Forgeau, qui est aussi un auteur largement édité et joué.
Elle a été fondée en 1987 et est implantée depuis 2010 en région (…)

Le MEDEF souhaite purement et simplement supprimer ce régime spécifique, pourtant indispensable à la création artistique

par Laurence Cohen

Lettre à Mme la Ministre de la Culture.
Madame la Ministre,
Je me permets de vous interpeller sur le régime d’indemnisation des intermittents. Comme vous le savez, les professionnels du spectacle vivant et de l’audiovisuel sont actuellement mobilisés car inquiets légitimement pour leur avenir.
En effet, dans le cadre des prochaines négociations du régime général d’assurance chômage, (…)

Régime de l’intermittence

par Laurence Cohen

Madame la Ministre,
Je me permets de vous interpeller sur le régime d’indemnisation des intermittents. Comme vous le savez, les professionnels du spectacle vivant et de l’audiovisuel sont actuellement mobilisés car inquiets légitimement pour leur avenir. En effet, dans le cadre des prochaines négociations du régime général d’assurance chômage, le MEDEF propose d’économiser 185 millions (…)

Il faut en finir avec ce climat raciste

par Laurence Cohen

Bernard Cazeneuve Ministre de l’intérieur
Monsieur le Ministre,
Je me permets d’attirer votre attention sur la situation préoccupante à laquelle fait face le renommé et talentueux cirque Romanès, installé depuis peu au Square Parodi, Boulevard de l’Amiral-Bruix, dans le 16e arrondissement de Paris. Alors que le nouveau spectacle, La lune tzigane brille plus que le soleil, a débuté le 17 (…)

Pour une nouvelle décentralisation culturelle

par Michel Le Scouarnec

Madame la Ministre,
Nos politiques culturelles se sont construites dans la diversité. Son essor, dans les années cinquante et soixante, fut le fruit de l’engagement d’artistes innovants, de mouvements progressistes, de la présence de hauts fonctionnaires qui firent du développement culturel une priorité.
Mais les pratiques culturelles ont évolué, notamment celles des jeunes qui se (…)

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Budget et fiscalité

International

Industrie

Santé et protection sociale

Environnement

Education et recherche

Justice et police

Transport

Société

Emploi, salaires et retraites

Égalité

Institutions, élus et collectivités

Droits de l’homme

Services publics

Politique

Europe

Economie

Logement

Culture et médias

Agriculture et pêche

Famille

Précarité

Solidarité

Sport

Immigration

Fonction publique

Mouvements sociaux

Défense

Anciens combattants

Energie

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

À la une

Droit du sol à Mayotte : l’obsession migratoire au détriment des vraies urgences

par Évelyne Corbière Naminzo

Après Chido et Dikeledi, l’heure devrait être à un plan d’investissement massif pour le développement et la mise à niveau des services publics.
Mais tout est occulté par votre obsession migratoire. Dire aux Mahorais qui ont des difficultés d’accès à l’eau, à l’éducation ou à la santé que la réforme du droit du sol améliorera leur quotidien, c’est entretenir une illusion. Retirer des droits (…)

Mineurs délinquants : faut-il juger les enfants comme des adultes ?

par Ian Brossat

"La France n’est pas assez riche d’enfants pour qu’elle ait le droit de négliger tout ce qui peut en faire des êtres sains ». Ainsi s’ouvrait l’ordonnance de 1945, signée par le général de Gaulle, qui organisait la justice pénale des mineurs selon les principes d’atténuation de la responsabilité en fonction de l’âge, de primauté de l’éducatif sur le répressif et de spécialisation des (…)