Les courriers officiels

Situations difficiles au Lycée Honoré de Balzac à Mitry-Mory et au Collège Beaumarchais à Meaux

par Marianne Margaté

Monsieur le Recteur,
Je me permets de vous interpeller au sujet du lycée Honoré de Balzac à Mitry-Mory et également au sujet de la situation du Collège Beaumarchais à Meaux dans le quartier de Beauval.
Depuis la rentrée scolaire ce collège meldois est en manque d’enseignants en allemand et en physique-chimie. Par ailleurs la baisse de la subvention culturelle du « Pass Culture » est passée (…)

Une mobilisation massive contre le manque de moyens programmé à l’école Couperin à Mitry Mory

par Marianne Margaté

Monsieur le Recteur,
Je me permets d’attirer votre attention sur la situation de l’école François Couperin à Mitry-Mory. L’indice de niveau scolaire y est seulement de 94 alors que pour la circonscription il est de 105. Quant à l’indice de position sociale, qui résume les conditions socio-économiques et culturelles des familles des élèves accueillis dans les établissements, il est seulement (…)

Annuler le projet de fermeture de classe et débloquer des moyens supplémentaires pour rattraper le manque de moyens

par Marianne Margaté

Lettre au Recteur de l’Académie de Créteil
Monsieur le Recteur,
Je tenais à vous féliciter pour votre nouvelle nomination en tant que Recteur de l’Académie de Créteil et vous souhaite plein succès dans vos missions relatives au contenu et à l’organisation de l’action éducatrice.
Permettez-moi également par la même occasion d’attirer votre attention sur la situation du Lycée Balzac à (…)

Il faut remédier au manque de moyens en Seine-et-Marne

par Marianne Margaté

Monsieur le Premier Ministre, Vous avez déclaré lors de votre prise de fonction que l’école restera bien la priorité du gouvernement, qu’elle était l’assurance vie de la République et qu’elle était la mère des batailles. Nous partageons ces objectifs que vos prédécesseurs ont tant malmené. Des actes concrets doivent être posés en vue de traduire dans la réalité ces déclarations. L’urgence est (…)

Mettre en place un moratoire en vue d’établir un dialogue constructif avec tous les acteurs concernés

par Pierre Laurent

Lettre au Ministre de l’Education Nationale
Monsieur le Ministre,
Je me permets d’attirer votre attention sur l’annonce faite par la Région Ile-de-France et avec l’aval du Rectorat d’un projet de fermeture à la rentrée 2023 de sept lycées parisiens (Théophile Gautier, Lucas de Nehou, Brassaï, Georges Brassens, Armand Carrel, Charles-de-Gaulle, Suzanne Valadon). Je viens de recevoir une (…)

100 élèves n’ont pas cours de SVT depuis la rentrée

par Laurence Cohen

Madame la Directrice, Je me permets d’attirer votre attention sur la situation du collège Lucie Aubrac, situé à Champigny/Marne.
Ma collègue Fatiha Aggoune, Conseillère Départementale et Présidente du groupe ‘’ Val-de-Marne en commun’’ vient également de vous adresser un courrier. Comme vous le savez, cet établissement est classé REP. Et pourtant, depuis la rentrée scolaire, plusieurs (…)

Nous vous demandons le gel des fermetures de classes pour la rentrée 2021

par Eric Bocquet et Michelle Gréaume

Le 15 février 2021
Monsieur Jean-Yves BESSOL Inspecteur d’Académie – DASEN du Nord Académie de Lille 144 rue de Bavay 59 000 LILLE
Monsieur l’Inspecteur d’Académie,
En notre qualité de parlementaires, vous nous avez fait parvenir la liste des ouvertures et des fermetures éventuelles de classes dans les écoles du 1er degré pour la rentrée 2021.
Nous pouvons regretter, cette année (…)

Attribuer les moyens nécessaires pour garantir la réalisation du projet pédagogique

par Pierre Laurent

Lettre à Monsieur Gilles Pécout, Recteur de la Région Académique Île-de-France, recteur de l’Académie de Paris, chancelier des universités de Paris et d’Île-de-France
Monsieur le Recteur,
Je me permets d’attirer votre attention sur le lycée autogéré de Paris (LAP). Vos services ont pris la décision de revoir à la baisse de onze heures le volume horaire affecté au lycée pour la rentrée (…)

Nous vous appelons solennellement à renoncer à tout projet de fermeture de classe ou retrait de poste

par Eric Bocquet, Michelle Gréaume et Cathy Apourceau-Poly

Monsieur le Ministre, Destinataires d’informations des directions départementales des services de l’Education nationale, nous relevons avec stupéfaction que des mesures de fermetures de classe sont toujours prévues pour la rentrée prochaine dans l’académie de Lille.
Alors que la scolarité des enfants a été bouleversée par la pandémie, que le suivi des cours a trop souvent été chaotique (…)

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Transport

Education et recherche

Agriculture et pêche

International

Santé et protection sociale

Budget et fiscalité

Industrie

Environnement

Justice et police

Société

Emploi, salaires et retraites

Égalité

Institutions, élus et collectivités

Droits de l’homme

Services publics

Politique

Europe

Economie

Logement

Culture et médias

Famille

Précarité

Solidarité

Sport

Immigration

Fonction publique

Mouvements sociaux

Défense

Anciens combattants

Energie

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

À la une

Mercosur : un traité qui va dans le mauvais sens

par Gérard Lahellec

Concernant le traité de libre-échange Union européenne-Mercosur, le Président de la République a déclaré à la fin de la réunion du conseil européen du mois dernier, je le cite :« tout va dans le bon sens » ajoutant même : « on attend la finalisation ». (fin de citation).
Interrogeons-nous : que s’est-il donc passé qui permette de dire que « tout va dans le bon sens « ? car le texte n’a pas (…)

"Tant qu’on ne s’attaquera pas aux grandes entreprises, toute lutte contre la fraude sera une imposture"

par Cécile Cukierman

Dans cette République inversée, on traque le fraudeur de 640 euros plutôt que celui de 300 millions. Pendant que les dividendes augmentent de 85 % en six ans, on rogne sur les APL, on traque les prétendus fraudeurs du quotidien.
Et pendant ce temps, la DGFiP a perdu 30 000 agents depuis 2008 !
En prétendant lutter contre toutes les fraudes avec la même fermeté, l’exécutif entretient une (…)