Les courriers officiels

Il faut remédier au manque de moyens en Seine-et-Marne

par Marianne Margaté

Monsieur le Premier Ministre, Vous avez déclaré lors de votre prise de fonction que l’école restera bien la priorité du gouvernement, qu’elle était l’assurance vie de la République et qu’elle était la mère des batailles. Nous partageons ces objectifs que vos prédécesseurs ont tant malmené. Des actes concrets doivent être posés en vue de traduire dans la réalité ces déclarations. L’urgence est (…)

Mettre en place un moratoire en vue d’établir un dialogue constructif avec tous les acteurs concernés

par Pierre Laurent

Lettre au Ministre de l’Education Nationale
Monsieur le Ministre,
Je me permets d’attirer votre attention sur l’annonce faite par la Région Ile-de-France et avec l’aval du Rectorat d’un projet de fermeture à la rentrée 2023 de sept lycées parisiens (Théophile Gautier, Lucas de Nehou, Brassaï, Georges Brassens, Armand Carrel, Charles-de-Gaulle, Suzanne Valadon). Je viens de recevoir une (…)

100 élèves n’ont pas cours de SVT depuis la rentrée

par Laurence Cohen

Madame la Directrice, Je me permets d’attirer votre attention sur la situation du collège Lucie Aubrac, situé à Champigny/Marne.
Ma collègue Fatiha Aggoune, Conseillère Départementale et Présidente du groupe ‘’ Val-de-Marne en commun’’ vient également de vous adresser un courrier. Comme vous le savez, cet établissement est classé REP. Et pourtant, depuis la rentrée scolaire, plusieurs (…)

Nous vous demandons le gel des fermetures de classes pour la rentrée 2021

par Eric Bocquet et Michelle Gréaume

Le 15 février 2021
Monsieur Jean-Yves BESSOL Inspecteur d’Académie – DASEN du Nord Académie de Lille 144 rue de Bavay 59 000 LILLE
Monsieur l’Inspecteur d’Académie,
En notre qualité de parlementaires, vous nous avez fait parvenir la liste des ouvertures et des fermetures éventuelles de classes dans les écoles du 1er degré pour la rentrée 2021.
Nous pouvons regretter, cette année (…)

Attribuer les moyens nécessaires pour garantir la réalisation du projet pédagogique

par Pierre Laurent

Lettre à Monsieur Gilles Pécout, Recteur de la Région Académique Île-de-France, recteur de l’Académie de Paris, chancelier des universités de Paris et d’Île-de-France
Monsieur le Recteur,
Je me permets d’attirer votre attention sur le lycée autogéré de Paris (LAP). Vos services ont pris la décision de revoir à la baisse de onze heures le volume horaire affecté au lycée pour la rentrée (…)

Nous vous appelons solennellement à renoncer à tout projet de fermeture de classe ou retrait de poste

par Eric Bocquet, Michelle Gréaume et Cathy Apourceau-Poly

Monsieur le Ministre, Destinataires d’informations des directions départementales des services de l’Education nationale, nous relevons avec stupéfaction que des mesures de fermetures de classe sont toujours prévues pour la rentrée prochaine dans l’académie de Lille.
Alors que la scolarité des enfants a été bouleversée par la pandémie, que le suivi des cours a trop souvent été chaotique (…)

Nous sommes nombreuses et nombreux à avoir dénoncer un baccalauréat à géométrie variable

par Laurence Cohen et Pascal Savoldelli

Monsieur le Recteur,
Nous nous permettons d’attirer votre attention sur la situation dans plusieurs lycées du Val-de-Marne.
En effet, de nombreux élèves, soutenus par leurs professeur.e.s, leurs parents et des élu.e.s, se mobilisent au sein de leurs établissements pour protester contre l’application de la réforme du baccalauréat.
Ces jeunes sont inquiet.e.s, d’une part, des mauvaises (…)

Le CIR ou comment avancer au pas d’Echternach !

par Pierre Ouzoulias

Le crédit impôt recherche (CIR) représente la deuxième dépense fiscale du budget de l’État et 60 % de l’ensemble des aides publiques à l’innovation. Son coût, d’environ six milliards d’euros par an, pèse lourdement sur le budget de la recherche dont il constitue la principale dépense fiscale rattachée. Depuis 2007, la créance totale représente trente milliards d’euros.
Son efficacité est (…)

Cette réorganisation du lycée va en réalité aggraver encore davantage les inégalités scolaires.

par Laurence Cohen

Monsieur
J’ai bien pris connaissance de votre courrier, dans lequel vous exprimez au nom de la FCPE de votre établissement, vos inquiétudes quant à la réforme du baccalauréat et plus généralement celle du lycée avec la suppression des séries L, ES, S.
Je partage pleinement vos inquiétudes qui rejoignent celles de nombreuses et nombreux lycéens qui se sont fortement mobilisés en fin d’année (…)

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Budget et fiscalité

International

Industrie

Santé et protection sociale

Environnement

Education et recherche

Justice et police

Transport

Société

Emploi, salaires et retraites

Égalité

Institutions, élus et collectivités

Droits de l’homme

Services publics

Politique

Europe

Economie

Logement

Culture et médias

Agriculture et pêche

Famille

Précarité

Solidarité

Sport

Immigration

Fonction publique

Mouvements sociaux

Défense

Anciens combattants

Energie

Ville et urbanisme

Dernières vidéos

À la une

Droit du sol à Mayotte : l’obsession migratoire au détriment des vraies urgences

par Évelyne Corbière Naminzo

Après Chido et Dikeledi, l’heure devrait être à un plan d’investissement massif pour le développement et la mise à niveau des services publics.
Mais tout est occulté par votre obsession migratoire. Dire aux Mahorais qui ont des difficultés d’accès à l’eau, à l’éducation ou à la santé que la réforme du droit du sol améliorera leur quotidien, c’est entretenir une illusion. Retirer des droits (…)

Mineurs délinquants : faut-il juger les enfants comme des adultes ?

par Ian Brossat

"La France n’est pas assez riche d’enfants pour qu’elle ait le droit de négliger tout ce qui peut en faire des êtres sains ». Ainsi s’ouvrait l’ordonnance de 1945, signée par le général de Gaulle, qui organisait la justice pénale des mineurs selon les principes d’atténuation de la responsabilité en fonction de l’âge, de primauté de l’éducatif sur le répressif et de spécialisation des (…)