Madame la Ministre,
A quelques jours de la décision concernant le nombre de postes d’internes, je souhaite vous solliciter comme je l’ai fait à plusieurs reprises, afin de prolonger l’effort que vous aviez consenti en augmentant le nombre de postes en gynécologie médicale.
En effet la situation de la démographie médicale de cette spécialité qui nous a alertées depuis plusieurs années, apparait à la lecture des chiffres pour 2016 du Conseil national de l’ordre des médecins aggravée et extrêmement préoccupante.
Sur l’Isère les effectifs des gynécologues médicaux diminuent de façon moindre que sur les autres départements de la Région. La part des plus de 60 ans y est cependant de plus de 62,2% avec une densité de 3 médecins pour 100 000 femmes en Rhône Alpes.
De fait il faut aller de plus en plus loin pour consulter, patienter de plus en plus longtemps et de plus en plus de femmes renoncent, avec des conséquences inévitables pour leur santé et en particulier celles des jeunes femmes.
Il est urgent, Madame la Ministre, de prendre des mesures exceptionnelles en termes de formation de nouveaux gynécologues médicaux.
C’est ce que souhaite vous présenter le Comité de Défense de la Gynécologie Médicale lors de l’audience sollicitée en commun avec la Fédération des Collèges de Gynécologie Médicale et l’Association Nationale des internes et Assistants en Gynécologie Médicale.
Je vous remercie de la suite favorable que vous donnerez à cette demande d’audience et des dispositions que vous ne manquerez pas de prendre.
Je vous prie d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de ma haute considération.