Monsieur le Directeur,
Je me permets d’attirer votre attention sur le projet de fusion de la Fondation Vallée (Gentilly) et de l’Hôpital Paul Guiraud (Villejuif).
En effet, j’ai été alertée par les organisations syndicales qui ont découvert ce projet, avec un calendrier de mise en œuvre fixé au 1er janvier 2022. Il semblerait que ce projet de fusion soit une réponse à la démission du Président de la CME suite à une pénurie de médecins, permettant selon vous, de fluidifier l’organisation.
Face à leur incompréhension et au caractère précipité, ces organisations ont réussi à obtenir un report d’un an. Néanmoins, ce projet inquiète particulièrement les personnels sur le risque de perte d’autonomie et d’indépendance de leur établissement, déjà ressenti depuis la mise en place du GHT, avec une lourdeur administrative conséquente.
De plus, cette fusion avec un hôpital de grande taille, alors que la Fondation Vallée travaille sur les petites unités, interroge. Ces deux établissements ont des pratiques professionnelles différentes, avec des publics différents et il est impératif de maintenir la spécificité de la Fondation Vallée en pédopsychiatrie, sans la noyer dans un ensemble plus vaste.
Début janvier, j’ai alerté le Directeur Territorial de l’ARS sur le transfert de la psychiatrie du CHIV à Paul Guiraud. D’autres projets m’inquiètent sur la recomposition de l’offre de soins psychiatriques à l’échelle du département.
Il est indispensable de garantir, au contraire, pour les patient.e.s, pour leurs familles, une offre de proximité.
Alors que les soignant.e.s sont à bout, subissant depuis près d’1 an, les effets la pandémie, présenter ce projet de fusion parait être une provocation, avec des risques psycho-sociaux importants notamment liés aux suppressions de postes.
Aussi, Monsieur le Directeur, je souhaiterais que vous puissiez renoncer à ce projet de fusion, qui contribuerait à affaiblir des disciplines déjà mises à mal. L’heure est au renforcement des structures, tant pour la Fondation Vallée que pour l’Hôpital Paul Guiraud afin d’apporter de meilleures réponses en termes de santé mentale.
J’ai eu l’occasion, à vos côtés, lors d’une visite en septembre 2019, de mesurer et d’apprécier le savoir-faire des professionnel.l.es de la Fondation Vallée, ainsi que le cadre de vie avec des bâtiments refaits à neuf et adaptés. Il est essentiel de préserver ces atouts à Gentilly.
En vous remerciant de votre attention, je vous prie, de recevoir, Monsieur le Directeur, mes sincères salutations.