GDF-Suez : il faut que le Sénat auditionne la commissaire européenne en charge de la concurrence Neelie Kroes

Publié le 26 septembre 2006 à 18:14 Mise à jour le 8 avril 2015


A l’attention de Monsieur Emorine, Président de la Commission des affaires économiques

Monsieur le Président

Dans quelques jours, le Sénat sera saisi du projet de loi relatif au secteur de l’énergie. L’importance de ce projet, sa portée et les nombreuses questions soulevées par les débats de l’Assemblée nationale (lettre des griefs de la Commission européenne, conséquences de la libéralisation sur le service public de l’énergie, hausse des tarifs) nécessitent que l’ensemble des membres de notre commission puissent approfondir leur réflexion avant même les débats en séance publique.

Ainsi, afin de travailler dans les meilleures conditions et d’assurer un débat contradictoire de qualité nous vous proposons de procéder aux auditions de la commissaire européenne en charge de la concurrence Madame Neelie Kroes, de Monsieur Nicolas Sarkosy ancien ministre de l’économie et des finances, des représentants des fédérations CGT, CGC, FO et CFDT de l’énergie, des représentants des fédérations de consommateurs, des représentants de la confédération générale des petites et moyennes entreprises, des représentants des actionnaires de Suez.

Vous remerciant de l’intérêt que vous porterez à notre demande, nous vous prions, Monsieur le Président, de bien vouloir agréer l’expression de notre considération distinguée.

Évelyne Didier

Ancienne sénatrice de Meurthe-et-Moselle
Voir le site Contacter par E-mail

Michel Billout

Ancien sénateur de Seine-et-Marne
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook

Michelle Demessine

Sénatrice du Nord
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Yves Coquelles

Ancien sénateur du Pas-de-Calais

Ses autres interventions :

Secteur de l’énergie, GDF-Suez : conclusions de la commission mixte paritaire

Epilogue législatif, la majorité sénatoriale a approuvé en séance publique les conclusions de la commission mixte paritaire à propos du projet de loi relatif à l’énergie, qui privatise GDF avant sa fusion avec Suez. Au nom du groupe CRC, Yves Coquelle, sénateur du Nord, a souligné une nouvelle fois l’opposition totale des élus communistes à ce projet. "Nous sommes très inquiets des conséquences de la démission de l’Etat au regard de la politique énergétique. Alors que la garantie de l’indépendance énergétique de notre pays devrait être l’objectif, tout est fait pour saborder les opérateurs historiques GDF et EDF. Car ne nous y trompons pas, c’est bien de la préparation de la privatisation totale du secteur énergétique dont on parle. Au contraire, nous restons persuadés que la politique énergétique nécessite des outils de service public contrôlés par l’Etat, seuls à même d’assurer la continuité, la sécurité du service ainsi que la solidarité nationale."

Sur le même sujet :

Services publics