Monsieur Philippe BAS
Ministre à la Sécurité Sociale, aux Personnes Agées,
aux personnes Handicapées et à la Famille
Je suis interpellée les associations de parents et amis des personnes handicapées mentales qui s’inquiètent, à juste titre des distorsions dramatiques qui existent entre les besoins de ces personnes et les moyens mis en oeuvre dans notre région.
En effet, et comme vous le savez notre région présente une situation économique et sociale beaucoup plus défavorable que les autres régions de notre pays. Ces difficultés ne sont pas sans incidence sur les conditions de vie des personnes en situation de handicap mental, elles participent même au développement des déficiences.
Les conséquences sont de plus en plus visibles et délétères pour la population concernée notamment en terme de liste d’attente dans les structures spécialisées et des modes d’accompagnement largement insuffisants tant en qualité qu’en quantité.
Cette situation ajoute de la précarité et de l’injustice sur une population déjà fragilisée et en attente de reconnaissance et de citoyenneté.
Aussi, en écho au constat établit par l’Urapei Nord Pas de Calais dans le « Livre blanc du handicap mental », il me semble juste et indispensable qu’un plan d’urgence pour notre région puisse se mettre en place rapidement afin de corriger l’inéquité des moyens alloués sur le territoire
Au regard de ces élément, et compte tenu de l’urgence sociale dans laquelle les personnes en situation de handicap se trouvent, je vous demande solennellement, de bien vouloir considérer de nouveau les moyens financiers pour répondre aux besoins d’accompagnement humains et sociaux de notre région.
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de recevoir, Monsieur le Ministre, l’expression de ma haute considération.
Michelle DEMESSINE