Résoudre les graves problèmes de la ligne Express 17 « La Ferté-Gaucher-Coulommiers-Chessy »

Lettre à Valérie Pécresse, présidente du Conseil Régional d'Ile-de-France

Publié le 3 avril 2025 à 15:20

Madame la Présidente,
Je me permets d’attirer votre attention sur les graves problèmes qui existent sur la ligne Express 17 « La Ferté-Gaucher-Coulommiers-Chessy ».
Je vous écris ce courrier à la suite de ma rencontre avec des élus de ce secteur géographique et de contacts avec les personnels de la ligne 17.
Il est tout d’abord à noter que depuis la fermeture à la circulation en 2002 de la ligne ferroviaire Coulommiers-Ferté Gaucher tout habitant du secteur de la Ferté-Gaucher non véhiculé est contraint de prendre le bus pour se rendre à Coulommiers et au-delà. D’ailleurs dès 2008 la réouverture de la section de ligne a été inscrite dans le SDRIF. De nombreux élus, dont le maire de la Ferté-Gaucher ainsi que des élus de Coulommiers, des syndicats, de nombreux citoyens ainsi que l’entreprise Delisle située à la Ferté-Gaucher appuient ce projet de réouverture. C’est pourquoi j’ai interpellé en octobre 2024 le gouvernement pour qu’il y ait une étude de faisabilité visant à la réactivation et la réouverture de la ligne Coulommiers-La Ferté-Gaucher. Je profite de cette lettre pour vous interpeller également à ce sujet au vu des graves problèmes de transport que subissent les habitants de ces territoires.
Par ailleurs le réseau ferroviaire Coulommiers-Paris Gare de l’Est subit très souvent des perturbations allant souvent jusqu’à un arrêt de service, ce qui entraîne un surplus d’usagers sur la ligne 17 qui leur sert de substitution. Au vu des capacités limitées des cars ils ne sont pas en capacité d’absorber le surplus de voyageurs des communes situées sur la ligne.
C’est dans ce contexte ferroviaire très dégradé que se font jour les problèmes de la ligne 17.
S’ajoute à cela que les deux tiers des courses ne font pas la totalité de la ligne mais seulement Coulommiers-Chessy, laissant de côté les autres communes de la ligne, dont la Ferté-Gaucher, alors que la démographie a explosé dans ce secteur de la Seine-et-Marne. Ainsi très concrètement lorsqu’en partance de Chessy les usagers allant à la Ferté-Gaucher attendent en gare et laissent passer plusieurs autocars ayant pour terminus Coulommiers, quand celui ayant pour terminus La Ferté-Gaucher arrive, il y a un reliquat d’usagers en plus de ceux que vient de décharger le RER, ce qui a pour conséquence un manque de place assises et par conséquent, au vu de la configuration de ces cars qui interdisent la station debout, une impossibilité de monter à bord. De même lorsque la fréquence se fait plus espacée à la Ferté-Gaucher en journée, les autocars partant de cette ville partent quasiment pleins dès le début de la ligne ne laissant pas de place pour un nombre important d’usagers du reste de la ligne.
Il est urgent de lancer une réflexion en vue d’améliorer la situation qui passe à la fois par une amélioration de l’offre ferroviaire, une augmentation des moyens et une réorganisation de la ligne 17 comprenant notamment une desserte intégrale de la ligne de manière systématique, ainsi qu’une réflexion sur les conditions à mettre en œuvre le plus rapidement possible pour permettre l’emploi d’un matériel roulant plus capacitaire.
Je reste disponible pour toute démarche en ce sens.
Je vous prie d’agréer, Madame la Présidente, l’expression de mes salutations les plus distinguées.

Marianne Margaté

MarianneMargaté

Sénatrice de Seine-et-Marne
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