Les débats

"Les revenus du capital s’envolent, quand ceux du travail piétinent"

par Pascal Savoldelli

Monsieur le ministre, percevez-vous les déséquilibres ? Les revenus financiers ont progressé deux fois plus vite que le PIB et trois fois plus vite que les salaires depuis 2017 : pas terrible comme bilan !
Les dividendes ont atteint un record absolu en 2025. Donc les revenus du capital s’envolent, quand ceux du travail piétinent.
La fiscalité a cessé de jouer son rôle d’amortisseur, pour (…)

Logement : sans intervention publique, pas de solution !

par Pascal Savoldelli

Le logement n’est pas un bien comme les autres. C’est un droit constitutionnel, conformément au préambule de la Constitution de 1946.
Or la nation ne tient pas cet engagement. Dans le Val-de-Marne, on dénombre 110 000 demandes de logement ! Pire, la nation facilite les expulsions. J’espère que vous n’avez pas l’intention de battre le triste record de familles mises à la rue revendiqué par (…)

"L’austérité est la seule chose que vous décentralisez !"

par Céline Brulin

Merci pour ce débat qui touche au coeur de notre République. Mais regardons la réalité en face : nos territoires subissent un affaiblissement de la présence de l’État déconcentré et un recul continu des services publics : sous-préfectures exsangues, trésoreries amoindries, permanences de la CAF disparues, bureaux de poste devenus des agences postales communales à la charge des mairies... et (…)

Les scrutins municipaux sous tutelle budgétaire ?

par Pascal Savoldelli

Le Gouvernement ne réduit pas seulement les budgets des communes, il nuit à la démocratie. À quelques mois des élections municipales, c’est une affaire non seulement de chiffres, mais de signal politique.
On bride l’action locale, on place les scrutins sous tutelle budgétaire.
Après une contribution de 5,7 milliards d’euros en 2025, le budget pour 2026 prévoit 8 milliards supplémentaires (…)

Tournons la page du macronisme

par Cécile Cukierman

Monsieur le Premier ministre, enfin nous voici réunis pour débattre. Votre déclaration de politique générale était annoncée pour la semaine dernière, mais comme vous aviez remis votre démission pour ne pas rester Premier ministre, vous y aviez renoncé. Mais finalement, vous êtes redevenu Premier ministre vendredi soir et vous avez composé un gouvernement. Nous sommes donc ici réunis, après ces (…)

Reconnaître pour avancer

par Ian Brossat

Certains textes interrogent notre mémoire collective ; c’est le cas de celui-ci, qui parle de ce que la République assume, de ce qu’elle répare et de ce qu’elle transmet.
Entre 1942 et 1982, des milliers d’hommes ont été harcelés et condamnés, pour une seule raison, leur homosexualité, pour avoir aimé et été eux-mêmes. La répression de Vichy a été renforcée en 1960 par l’amendement Mirguet, (…)

Immobilisme énergétique : quand le moteur tourne à vide

par Fabien Gay

Nous débattons aujourd’hui de la souveraineté énergétique de la France. Ou plutôt des solutions pour tenter de rattraper un immobilisme politique orchestré par les derniers gouvernements, qui naviguent à vue, dans un déni démocratique inacceptable.
La PPE 2025-2035, censée retracer notre avenir, a en effet été retardée depuis trois ans. Toutes les excuses ont été utilisées pour retarder un (…)

Nationaliser les autoroutes pour financer le fret ferroviaire

par Jean-Pierre Corbisez

Nous nous accordons sur un point : le transport de marchandises est un enjeu qui doit nous mobiliser davantage.
La logistique évolue à l’heure du numérique et de l’IA, mais, tant que nous n’aurons pas développé la téléportation, nous aurons besoin de solutions pour transporter des marchandises, dans le respect de l’environnement.
Dans le Pas-de-Calais, la plateforme Delta 3 a été (…)

Fret ferroviaire : un bien commun à reconstruire

par Alexandre Basquin

Le fret ferroviaire est un enjeu fondamental en matière d’aménagement du territoire, d’environnement, de sécurité et de développement économique. Or sa part modale n’est que de 10 %.
Depuis la première concession accordée en 1823, la part du fret ferroviaire n’a fait qu’augmenter pour atteindre 73 % en 1948. Un vrai maillage territorial efficace existait alors. Depuis les années 1970, une (…)

Plan budgétaire : une stratégie d’austérité sans vision

par Pierre Barros

L’esprit de ce rapport nous préoccupe : à chaque ligne, un renoncement. C’est l’abandon de toute ambition économique, sociale et démocratique.
Depuis 2017, toutes les recettes fiscales baissent - ISF, flat tax, impôt sur les sociétés, fiscalité des dividendes - alors que les aides aux entreprises atteignent entre 180 et 250 milliards d’euros par an. La Cour des comptes confirme que la (…)

Filtre thématique :

Budget et fiscalité

Institutions, élus et collectivités

Politique

Droits de l’homme

Energie

Transport

Europe

Economie

Défense

Education et recherche

Culture et médias

International

Santé et protection sociale

Environnement

Emploi, salaires et retraites

Logement

Immigration

Mouvements sociaux

Justice et police

Société

Ville et urbanisme

Agriculture et pêche

Industrie

Sport

Services publics

Solidarité

Famille

Fonction publique

Dernières vidéos

À la une

Mercosur : un traité qui va dans le mauvais sens

par Gérard Lahellec

Concernant le traité de libre-échange Union européenne-Mercosur, le Président de la République a déclaré à la fin de la réunion du conseil européen du mois dernier, je le cite :« tout va dans le bon sens » ajoutant même : « on attend la finalisation ». (fin de citation).
Interrogeons-nous : que s’est-il donc passé qui permette de dire que « tout va dans le bon sens « ? car le texte n’a pas (…)

"Tant qu’on ne s’attaquera pas aux grandes entreprises, toute lutte contre la fraude sera une imposture"

par Cécile Cukierman

Dans cette République inversée, on traque le fraudeur de 640 euros plutôt que celui de 300 millions. Pendant que les dividendes augmentent de 85 % en six ans, on rogne sur les APL, on traque les prétendus fraudeurs du quotidien.
Et pendant ce temps, la DGFiP a perdu 30 000 agents depuis 2008 !
En prétendant lutter contre toutes les fraudes avec la même fermeté, l’exécutif entretient une (…)