Les débats

Le rdv manqué du budget de la Sécu

par Laurence Cohen

Nous sommes arrivés au terme de l’examen de ce budget de la Sécurité sociale pour 2023, pour lequel nous avions déposé une question préalable, le jugeant injuste et insincère. Après une semaine de débats, le bilan est toujours négatif d’autant que la majorité sénatoriale l’a alourdi.
Si nous nous réjouissons notamment de l’annulation du transfert aux Urssaf du recouvrement des cotisations (…)

Madame la ministre, si vous aviez tout fait parfaitement, il n’y aurait pas ce mécontentement et ce malaise !

par Laurence Cohen

Madame la ministre, depuis le début de la crise sanitaire, tous les personnels des secteurs de la santé et du médico-social sont mobilisés pour assurer la prise en charge des patients. À cette occasion, ils nous alertent sur les difficultés systémiques auxquelles ils se heurtent.
Bien avant cette pandémie, ils remettaient déjà en cause les politiques de restriction budgétaire menées depuis (…)

Comment le gouvernement compte-t-il agir afin que l’inacceptable ne se reproduise plus ?

par Éliane Assassi

Monsieur le secrétaire d’État, « depuis deux semaines, il n’y a aucun lit disponible au centre hospitalier de l’Ouest guyanais, en pédiatrie, à la maternité […], aucun lit en service de médecine polyvalent, […] et surtout aucun lit en réanimation ».
Ce cri de détresse de Crépin Kezza, chef des urgences de ce centre, montre le décalage entre la métropole et nos collectivités d’outre-mer. Si (…)

Vous n’écoutez que les grands laboratoires

par Laurence Cohen

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, alors que l’Inde et l’Afrique du Sud, soutenues par une centaine de pays, réclament à l’Organisation mondiale du commerce, l’OMC, la levée provisoire des brevets sur les vaccins contre la covid-19, le silence de la Commission européenne est assourdissant.
Au nom du secret des affaires, de la défense de l’innovation et de (…)

Vous saviez et pourtant, vous avez attendu d’être dos au mur

par Éliane Assassi

Si la vie de milliers de nos compatriotes ne tenait pas aujourd’hui à un fil, si la vie sociale et économique du pays n’était pas bouleversée, le débat auquel vous nous convoquez aujourd’hui s’apparenterait à une mauvaise blague. Une nouvelle fois, le Président de la République a présenté, seul, hier, des mesures pour lutter contre la pandémie, décidé seul, accompagné par le seul Conseil de (…)

Le gouvernement aurait pu anticiper la deuxième vague de covid-19 bien plus tôt

par Cathy Apourceau-Poly

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, le rapport de la commission d’enquête du Sénat a démontré que le Gouvernement aurait pu anticiper la deuxième vague de covid-19 bien plus tôt.
Malheureusement, monsieur le ministre, vous n’avez pas écouté les mises en garde. Surtout, vous n’avez pas tiré les leçons des échecs de la gestion de la pandémie au premier trimestre (…)

La commission d’enquête a mis en lumière des défaillances dans la gestion de la pandémie de la Covid-19

par Laurence Cohen

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, alors que, dans notre pays, la campagne de vaccination contre la covid-19 piétine, les travaux réalisés par la commission d’enquête du Sénat ont mis en lumière divers dysfonctionnements et défaillances sur la gestion de la crise de la pandémie de covid-19 et ont révélé en filigrane les raisons qui ont conduit à une telle (…)

La course contre le virus ne doit pas nous faire perdre de vue la sécurité sanitaire

par Laurence Cohen

Monsieur le président, mesdames, messieurs les ministres, mes chers collègues, j’adresse à mon tour à M. le Premier ministre tous les vœux de bonne santé de notre groupe.
Tout d’abord, monsieur le ministre de la santé, permettez-moi de me réjouir de votre présence devant notre Haute Assemblée, hier comme aujourd’hui, après huit semaines d’absence.
M. Olivier Véran, ministre. Huit semaines (…)

Le gouvernement n’a rien appris de ses erreurs

par Éliane Assassi

Monsieur le président, monsieur le Premier ministre, mesdames, messieurs les ministres, mes chers collègues, en préalable, je souhaite faire part de l’émotion profonde et de l’horreur qui ont saisi les sénatrices et sénateurs de mon groupe à l’annonce de l’attentat commis dans l’église Notre-Dame de Nice.
Face à cet acte barbare, nous apportons notre soutien aux familles, aux proches des (…)

StopCovid illustre le renoncement du gouvernement à notre souveraineté numérique

par Pierre Ouzoulias

Madame la garde des sceaux, madame, monsieur les secrétaires d’État, la chronique de cette application, c’est l’histoire du renoncement de votre gouvernement à notre souveraineté numérique. Je prendrai trois exemples.
Tout d’abord, je rappelle que la plateforme des données de santé est hébergée par Microsoft.
Ensuite, les données collectées par l’application que vous nous proposez ne (…)

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Education et recherche

Culture et médias

Politique

Institutions, élus et collectivités

International

Santé et protection sociale

Environnement

Emploi, salaires et retraites

Energie

Logement

Immigration

Europe

Mouvements sociaux

Budget et fiscalité

Justice et police

Société

Défense

Ville et urbanisme

Economie

Transport

Agriculture et pêche

Industrie

Sport

Services publics

Solidarité

Famille

Fonction publique

Droits de l’homme

Dernières vidéos

À la une

Droit du sol à Mayotte : l’obsession migratoire au détriment des vraies urgences

par Évelyne Corbière Naminzo

Après Chido et Dikeledi, l’heure devrait être à un plan d’investissement massif pour le développement et la mise à niveau des services publics.
Mais tout est occulté par votre obsession migratoire. Dire aux Mahorais qui ont des difficultés d’accès à l’eau, à l’éducation ou à la santé que la réforme du droit du sol améliorera leur quotidien, c’est entretenir une illusion. Retirer des droits (…)

Mineurs délinquants : faut-il juger les enfants comme des adultes ?

par Ian Brossat

"La France n’est pas assez riche d’enfants pour qu’elle ait le droit de négliger tout ce qui peut en faire des êtres sains ». Ainsi s’ouvrait l’ordonnance de 1945, signée par le général de Gaulle, qui organisait la justice pénale des mineurs selon les principes d’atténuation de la responsabilité en fonction de l’âge, de primauté de l’éducatif sur le répressif et de spécialisation des (…)