Les débats

Nationaliser les autoroutes pour financer le fret ferroviaire

par Jean-Pierre Corbisez

Nous nous accordons sur un point : le transport de marchandises est un enjeu qui doit nous mobiliser davantage.
La logistique évolue à l’heure du numérique et de l’IA, mais, tant que nous n’aurons pas développé la téléportation, nous aurons besoin de solutions pour transporter des marchandises, dans le respect de l’environnement.
Dans le Pas-de-Calais, la plateforme Delta 3 a été (…)

Fret ferroviaire : un bien commun à reconstruire

par Alexandre Basquin

Le fret ferroviaire est un enjeu fondamental en matière d’aménagement du territoire, d’environnement, de sécurité et de développement économique. Or sa part modale n’est que de 10 %.
Depuis la première concession accordée en 1823, la part du fret ferroviaire n’a fait qu’augmenter pour atteindre 73 % en 1948. Un vrai maillage territorial efficace existait alors. Depuis les années 1970, une (…)

Comment la France perd son pari écologique et industriel

par Marie-Claude Varaillas

Depuis le vote dans cet hémicycle de la proposition de résolution de mon groupe déposée le 7 decembre 2022 traitant du développement du transport ferroviaire, ce sujet pourtant central pour nos mobilités, notre économie et la transition écologique est resté le parent pauvre de nos débats.
Pas tout a fait néanmoins lorsqu’il s’est agit de traiter de la “sécurité dans les transports” ou pour (…)

Ce scandale perdure depuis de trop nombreuses années

par Eric Bocquet

Le Sénat a fait œuvre utile avec cette commission d’enquête sur la régulation des concessions autoroutières, et j’en remercie son rapporteur et son président.
Mieux qu’un rapport, ces travaux constituent un point d’appui utile et étayé pour mener le combat permettant le retour d’un État stratège en matière d’infrastructures d’intérêt national et d’aménagement du territoire.
Depuis de trop (…)

Aucune aide spécifique n’a été déployée pour l’emploi maritime et ses 20 000 salariés

par Céline Brulin

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, la crise sanitaire et le Brexit fragilisent terriblement le trafic trans-Manche. Pourtant, plus la situation se dégrade et moins vous semblez vous intéresser à la situation des liaisons maritimes.
L’activité partielle et les prêts garantis ont certes été activés, mais aucune aide spécifique n’a été à ce stade engagée pour les (…)

On ne peut circonscrire les campagnes à l’immobilité

par Gérard Lahellec

Monsieur le secrétaire d’État, j’articulerai mon intervention autour de trois observations.
En premier lieu, je relève que la loi d’orientation des mobilités a fixé un certain nombre d’ambitions visant à ne laisser aucune zone sur le bord de la route, si je puis dire. Très bien ! En même temps, la LOM pousse les intercommunalités à se saisir de la compétence mobilités et laisse le soin aux (…)

La libéralisation ne fait pas progresser la qualité de service

par Éliane Assassi

Monsieur le président, mes chers collègues, je vous présente tous mes vœux.
Monsieur le secrétaire d’État, depuis le mois dernier, les régions peuvent lancer des appels d’offres pour les TER. Vous le savez, nous avons combattu cette disposition du pacte ferroviaire. En effet, alors que certains voient dans l’ouverture à la concurrence la solution aux problèmes de la SNCF, nous y voyons (…)

Le train de nuit n’a pas de concurrents sur les longues distances

par Guillaume Gontard

Madame la présidente, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, avec ce débat, les élus de mon groupe persistent et signent dans leur volonté de porter haut et fort le combat pour le redéploiement des trains de nuit. Il m’est difficile d’intervenir après le très riche propos liminaire de ma présidente de groupe, mais je vais tenter l’exercice…
Je ne développerai pas davantage (…)

Les trains de nuit présentent de nombreux avantages

par Éliane Assassi

Madame la présidente, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, nous abordons, sur l’initiative de mon groupe, la question du maintien et du développement des auto-trains et des trains de nuit. Alors que l’accord de Paris doit s’appliquer dès 2020, il nous semble utile de revenir sur les outils concrets permettant à la France de respecter les engagements qu’elle a contractés pour (…)

La gratuité est un outil de report modal de la voiture individuelle vers les transports collectifs

par Éliane Assassi

Madame la présidente, madame la secrétaire d’État, mes chers collègues, une mission d’information sur la gratuité des transports a été créée sur l’initiative de mon groupe. Ce choix a été guidé par la volonté de disposer de données précises sur les expériences de gratuité mises en œuvre par un nombre croissant de collectivités, sous l’impulsion d’un certain nombre d’élus de notre sensibilité (…)

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Un gouvernement enfermé dans l’a priori austéritaire

Nous sortons de cette réunion à Bercy sans illusions  : le gouvernement persiste à enfermer notre pays dans une logique austéritaire, où la réduction de la dépense publique devient une obsession, quel qu’en soit le coût humain et territorial.
Cette orientation idéologique, assumée par un exécutif minoritaire, se fait au mépris de la majorité sociale qui, partout dans le pays, appelle au (…)

Renouez avec la voix d’une France non alignée, juste, au service des peuples !

par Cécile Cukierman

La réponse de l’Union européenne et de la France aux frappes américaines en Iran a révélé une vassalisation si profonde aux intérêts américains qu’elle nous conduit à piétiner le droit international et nos propres intérêts.
Les États-Unis ont frappé le territoire iranien sans nous consulter. Voilà comment Washington traite ses alliés ! Et les dirigeants européens bredouillent une rhétorique (…)