Les débats

Vous avez en horreur les monopoles publics, mais n’avez rien contre les monopoles privés

par Fabien Gay

Monsieur le ministre, ce débat aurait pu s’intituler : « À quoi joue l’État, ou plutôt l’exécutif, dans l’affaire Suez-Veolia ? ».
Cela fait maintenant plusieurs mois que nous assistons à une mauvaise partie de Monopoly. Le premier coup de dés fut la privatisation d’Engie au travers de la loi Pacte, et sa scission en deux entités selon le plan Clamadieu – équivalent du plan Hercule pour EDF (…)

Le prélude à une militarisation de l’espace

par Pierre Laurent

Ma question porte sur la militarisation de l’espace, alors que nous sommes confrontés à une nouvelle étape charnière en la matière.
À l’origine, la conquête spatiale a été protégée de la militarisation par le traité de 1967, puis la convention de 1972. Aujourd’hui largement attaquées, ces protections ne sont plus suffisantes : la guerre se déporte de plus en plus vers l’espace, dans l’espace (…)

La valeur créée par les robots ira-t-elle uniquement au capital, ou sera-t-elle aussi redistribuée vers le travail ?

par Fabien Gay

La question de la robotisation, de l’intelligence artificielle et, plus largement, de la numérisation renvoie à celle de la société à venir.
Engendrant autant de craintes qu’elle ouvre de perspectives, la numérisation concerne aujourd’hui tous les champs d’activité : l’industrie, bien sûr, mais aussi les services, la santé, l’éducation, etc.
Sur le plan social, conduira-t-elle à une (…)

Est-ce que votre politique se résume à voir nos outils industriels partir à l’étranger ?

par Fabien Gay

Mois après mois, c’est le même débat, avec les mêmes questions et, malheureusement, les mêmes réponses. Et pendant ce temps, les sites industriels sont délocalisés, avec les emplois perdus et les ravages économiques et sociaux qui vont avec !
Aucun territoire et aucune filière n’ont été épargnés par les fermetures : deux sites d’Ascométal dans la filière électrique ; chez Eramet, l’aciérie (…)

Comment pouvez-vous encore justifier une telle absorption d’Alstom par Siemens ?

par Fabien Gay

Alstom réduit au seul secteur ferroviaire, ce sont tout de même 8 500 emplois directs, des dizaines de milliers d’emplois induits et douze sites sur le territoire national. Ce sont également des centaines de sous-traitants et de PME et PMI, au cœur d’un secteur industriel considéré comme stratégique par l’État français.
Le besoin de transport est une réalité toujours plus importante, en (…)

L’industrie aéronautique, et la filière spatiale en particulier, sont, à l’instar de nombreux secteurs industriels, financiarisées à outrance

par Jean-Pierre Bosino

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, ce débat consacré à l’avenir industriel de la filière aéronautique et spatiale, proposé par le groupe CRC, est au cœur de problématiques cruciales pour l’avenir de notre pays. Toutes les interventions précédentes l’ont encore démontré.
Au mois de mars dernier, par exemple, le ministre de l’économie et des finances a (…)

Une remise en cause fondamentale du rôle du CNES et d’Arianespace

par Michelle Demessine

Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, je ne peux entamer ce débat sur l’avenir de notre industrie aéronautique sans évoquer le dramatique accident dont a été victime, à Séville, l’équipage d’un avion de transport militaire A400M, qui effectuait un vol d’essai.
Au-delà de l’émotion légitime, il ne faudrait pas, bien sûr, dans l’attente des résultats de (…)

Les salariés de la sous-traitance soumis à une pression incessante

par Mireille Schurch

J’aimerai pour ma part aborder la question de l’industrie automobile sous l’angle de la sous- traitance.
En effet trop souvent les difficultés de l’industrie automobile sont envisagées en ne considérant que les têtes de filière qui sont les interlocuteurs privilégiés des pouvoirs publics. Or si on considère la filière automobile dans son ensemble, un emploi chez les constructeurs égale 5 (…)

Alors que des milliers d’emplois industriels sont en jeu, l’absence de monsieur Besson sonne comme une véritable offense pour tous les salariés

par Éliane Assassi

Ce matin, nous allons débattre d’un sujet extrêmement important et d’actualité : celui de la filière industrielle automobile.
Ce débat intéresse les français car les enjeux sont cruciaux tant en terme d’emploi que de stratégie industrielle.
Or, le Ministre de l’Industrie, Monsieur Besson, n’est pas là ! Sans doute est-il à Tanger avec les patrons pour vendre notre patrimoine industriel à (…)

La perte de l’emploi industriel en France s’explique par la volonté de dégager des profits en délocalisant la production et la recherche

par Brigitte Gonthier-Maurin

L’industrie automobile joue un rôle particulier au cœur du secteur industriel.
Son poids économique, son impact sur toutes les autres filières, son rôle en tant que productrice d’un bien de consommation de masse, sont autant d’éléments qui en font un des cœurs du développement économique de notre pays.
Pourtant, ces dernières décennies, les gouvernements ont nié l’importance d’une base (…)

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Education et recherche

Culture et médias

Politique

Institutions, élus et collectivités

International

Santé et protection sociale

Environnement

Emploi, salaires et retraites

Energie

Logement

Immigration

Europe

Mouvements sociaux

Budget et fiscalité

Justice et police

Société

Défense

Ville et urbanisme

Economie

Transport

Agriculture et pêche

Industrie

Sport

Services publics

Solidarité

Famille

Fonction publique

Droits de l’homme

Dernières vidéos

À la une

Droit du sol à Mayotte : l’obsession migratoire au détriment des vraies urgences

par Évelyne Corbière Naminzo

Après Chido et Dikeledi, l’heure devrait être à un plan d’investissement massif pour le développement et la mise à niveau des services publics.
Mais tout est occulté par votre obsession migratoire. Dire aux Mahorais qui ont des difficultés d’accès à l’eau, à l’éducation ou à la santé que la réforme du droit du sol améliorera leur quotidien, c’est entretenir une illusion. Retirer des droits (…)

Mineurs délinquants : faut-il juger les enfants comme des adultes ?

par Ian Brossat

"La France n’est pas assez riche d’enfants pour qu’elle ait le droit de négliger tout ce qui peut en faire des êtres sains ». Ainsi s’ouvrait l’ordonnance de 1945, signée par le général de Gaulle, qui organisait la justice pénale des mineurs selon les principes d’atténuation de la responsabilité en fonction de l’âge, de primauté de l’éducatif sur le répressif et de spécialisation des (…)