Mais, parfois, le patronat organise lui-même des défaillances et la délocalisation des savoir-faire. Je ne parle même pas de Michelin ou Auchan - des collègues s’en chargeront.
Hier, j’étais dans le Gard, à la Verrerie du Languedoc, sous-traitant de Perrier. Cette entreprise, détenue depuis 2011 par Owens-Illinois, n’a aucun problème financier. Mais le groupe a décidé de fermer le site et de supprimer 500 emplois, alors qu’il a touché 15 millions d’euros d’argent public en cinq ans.
Le Gouvernement restera-t-il les bras ballants face à cette stratégie purement financière qui casse notre industrie et nos savoir-faire ?
Mme Véronique Louwagie, ministre déléguée.
- Je salue l’engagement des entreprises pour continuer à investir et embaucher. Le Gouvernement regrette la décision de réorganisation de la verrerie de Vergèze.
- Le groupe Owens-Illinois présente cette réorganisation comme indispensable pour maintenir son implantation en France - neuf sites et 2 000 emplois.
- Le Gouvernement est mobilisé pour vérifier la qualité du dialogue social avec les employés (M. Fabien Gay s’exclame), celle des mesures d’accompagnement du plan de sauvegarde et les résultats des actions menées, notamment pour retrouver un repreneur.
- Des solutions de reprise existent - je pense aux Fonderies de Bretagne.
M. Fabien Gay.
- Parce que les camarades se sont battus !
Mme Véronique Louwagie, ministre déléguée.
- Mobilisons-nous pour trouver un repreneur pour cette entreprise.