Les questions au gouvernement

Avec le vote de la loi, le contrôle de l’action du gouvernement est constitutionnellement l’autre grande prérogative du Sénat. Celle-ci s’exerce notamment au travers des questions d’actualités (deux jeudis par mois), des questions orales, avec ou sans débat, et des questions écrites.

Manque de vétérinaires en milieu rural

par Marie-Claude Varaillas

Question n° 07636 adressée à Mme la ministre de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire
Mme Marie-Claude Varaillas attire l’attention de Mme la ministre de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire sur la pénurie de vétérinaires en milieu rural, et plus particulièrement en Dordogne.
Depuis plusieurs années, la Dordogne connaît une (…)

Monsieur le Premier ministre, combien de crises sanitaires faudra-t-il encore subir avant un changement de cap ?

par Cécile Cukierman

Depuis des mois, le monde agricole exprime une colère profonde et légitime. C’est désormais une urgence sanitaire majeure qui frappe nos campagnes et menace directement la sécurité alimentaire du pays.
Partout sur le territoire, des agriculteurs voient leurs revenus s’effondrer tandis que leurs élevages sont frappés par des crises sanitaires à répétition. Grippe aviaire, dermatose nodulaire (…)

Menace sur la production agricole biologique française

par Marie-Claude Varaillas

Mme Marie-Claude Varaillas attire l’attention de Mme la ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire sur la réduction du budget 2025 de l’Agence Bio et ses conséquences sur la production biologique française.
L’Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique (Agence bio) accompagne les agriculteurs dans le développement d’une production (…)

Soutien aux aides à l’agriculture biologique

par Marie-Claude Varaillas

Mme Marie-Claude Varaillas attire l’attention de Mme la ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire sur la nécessité de soutenir les agriculteurs engagés dans l’agriculture biologique.
Afin d’atteindre l’objectif fixé par le Gouvernement de porter à 25 % la part des surfaces agricoles exploitées en agriculture biologique d’ici 2030, la programmation de la politique agricole (…)

Tuberculose bovine : quelle reconnaissance pour les éleveurs ?

par Marie-Claude Varaillas

Mme Marie-Claude Varaillas appelle l’attention de Mme la ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire sur la nécessité de reconnaître le préjudice moral subi par les éleveurs contraints à l’abattage préventif de leur cheptel en raison de la tuberculose bovine.
Au-delà des pertes économiques, ces abattages constituent un véritable drame humain et professionnel. De nombreux (…)

La valeur ajoutée doit revenir à la ferme

par Gérard Lahellec

Les passions populaires que suscite chaque année le Salon de l’agriculture ne doivent pas nous faire perdre de vue la crise structurelle qui la traverse.
Quelques rappels 1946, 6 millions de paysans en France, Nous comptons aujourd’hui moins de 400 000 exploitations agricoles et sur ces dernières, la moitié des agricultrices et agriculteurs accédera à la retraite dans les 10 ans à venir. (…)

Une rémunération juste pour une filière laitière d’avenir !

par Marie-Claude Varaillas

Question n° 24870 adressée à M. le ministre de l’agriculture et de l’alimentation
Mme Marie-Claude Varaillas attire l’attention de M. le ministre de l’agriculture et de l’alimentation sur la situation des éleveurs laitiers et l’avenir de la filière. En cinq ans, le coût des matières premières a explosé (intrants, fourrages, médicaments pour les animaux) et cette hausse n’est plus compensée (…)

Encadrement des OGM

par Laurence Cohen

Question n° 17774 adressée à M. le ministre de l’agriculture et de l’alimentation
Mme Laurence Cohen attire l’attention de M. le ministre de l’agriculture et de l’alimentation sur le retard pris sur le nécessaire encadrement des nouveaux organismes génétiquement modifiés.
En effet, alors qu’elle l’avait interrogé le 27 février 2020 sur les « endives contaminées aux organismes génétiquement (…)

De dangereuses dérogations

par Laurence Cohen

Mme Laurence Cohen attire l’attention de M. le ministre de l’agriculture et de l’alimentation sur les risques graves que présentent les néonicotinoïdes sur les insectes pollinisateurs comme les abeilles, à la suite de son annonce selon laquelle les producteurs de betteraves seraient autorisés à les utiliser à nouveau à partir de 2021. Un communiqué à été publié à ce sujet le 6 août 2020 sur le (…)

Filtrer par rubrique :

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

International

Education et recherche

Droits de l’homme

Culture et médias

Transport

Agriculture et pêche

Solidarité

Défense

Emploi, salaires et retraites

Justice et police

Services publics

Economie

Institutions, élus et collectivités

Energie

Budget et fiscalité

Famille

Ville et urbanisme

Santé et protection sociale

Sport

Égalité

Environnement

Logement

Mouvements sociaux

Fonction publique

Industrie

Coopération et développement

Immigration

Précarité

Société

Dernières vidéos

À la une

"Allez-vous rester silencieux devant la présence de la milice de Trump sur le sol européen ?"

Le week-end dernier, Alex Jeffrey Pretti, 37 ans, infirmier, a été abattu par la police de l’immigration américaine, l’ICE. Quelques jours plus tôt, Renee Nicole Good était exécutée, juste après avoir déposé ses enfants à l’école. Surarmés et cagoulés, les agents de l’ICE sèment la terreur. La semaine dernière, Liam Ramos, 5 ans, était arrêté devant ses camarades. C’est cela, l’Amérique de (…)

Aide à mourir : le rendez-vous manqué du Sénat

par Silvana Silvani

Le groupe CRCE-K était favorable à l’aide à mourir au départ. Le texte de la commission nous semblait timide. Nous pensions que si la version des députés semblait difficilement acceptable, une majorité pouvait néanmoins se dégager sur la proposition de notre collègue centriste M. Henno d’ouvrir une assistance au suicide.
La reconnaissance du suicide assisté permettait de répondre aux (…)