Trois ans de guerre en Ukraine, trois ans d’échec face à l’odieuse agression de Poutine : échec d’avoir cru à la guerre comme unique issue ; échec d’une vision obsolète, celle d’un monde régenté par les États-Unis et où l’Europe est à la remorque. Et pourtant, votre atlantisme sous domination américaine perdure.
Le Gouvernement approuve-t-il le plan von der Leyen pour une économie de guerre et de rationnement ? L’Europe achète encore et toujours des armes américaines... Acceptons-nous que nos armées soient placées sous le commandement d’un général américain obéissant à Trump ? Quand allons-nous enfin sortir de l’Otan ? Le Président de la République, ce soir, fera-t-il le choix de l’escalade militaire ou de la paix et de la sécurité collective ?
J’ai bien parlé de « l’odieuse agression de Poutine » ! (Applaudissements sur quelques travées) Et je réfute les arguments technocratiques, quand les morts se comptent en dizaines de milliers en Ukraine. Stop : assumez le débat démocratique !
Les marchés applaudissent, les profits s’envolent, on commande des armes avec de la dette publique. Mais les Français ne veulent pas de la guerre !
Trump propose 500 milliards de dollars pour les terres rares en contrepartie d’une trêve éventuelle. Allons-nous nous aligner sur une telle position ? Nous devons sortir du duo Trump-Poutine, sinon les Ukrainiens n’auront ni la paix ni la souveraineté et notre sécurité n’en sera pas mieux garantie.
Le monde a changé : il est multipolaire. Il faut être aux côtés des Ukrainiens et des Européens. Il faut de vraies négociations de paix, dans un cadre multilatéral : nous voulons une conférence de la paix, pas le bruit des armes !