Les États-Unis vont investir 500 milliards de dollars dans le projet Stargate. La Chine développe DeepSeek. Et en France ? Le crash de Lucie, une industrie détricotée, une recherche amputée de 1,5 milliard d’euros dans votre budget ! La France va-t-elle devenir le vassal de ces nouveaux impérialismes ? Ou sera-t-elle capable de bâtir une régulation plus ambitieuse que l’AI Act européen, bien trop timoré face aux tyrans numériques ?
L’IA doit être un bien commun de l’humanité et non un outil détenu par quelques milliardaires, au service leurs seuls profits.
Votre « en même temps » est intenable : comment dénoncer l’alliance internationale de tous les réactionnaires, quand on déroule le tapis rouge à Elon Musk, l’homme qui fait des saluts nazis, qui s’invite au congrès de l’AfD (Alternative für Deutschland) et met sa fortune au service de la désinformation et des guerres commerciales et coloniales, du Groenland à Gaza ?
Signifiez clairement à Elon Musk qu’il n’est pas le bienvenu à ce sommet, car nous ne partageons pas son projet de société. Nous voulons une IA éthique, fiable et souveraine. Proposez une COP mondiale de l’IA sous l’égide des Nations unies.