Les questions cribles

Ne cédons pas à l’Europe de la libéralisation

par Annie David et Mireille Schurch

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, en janvier 2013, nous avions déjà souhaité mettre en débat l’avenir des concessions des grands barrages et des installations hydroélectriques, qui appartiennent au patrimoine énergétique français et dont l’aspect stratégique est essentiel du point de vue tant industriel et agricole que social et environnemental, sans oublier (…)

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Institutions, élus et collectivités

Education et recherche

Environnement

Santé et protection sociale

Emploi, salaires et retraites

Economie

Transport

Logement

Société

Agriculture et pêche

Europe

Justice et police

Energie

Famille

Défense

Services publics

Précarité

Budget et fiscalité

Culture et médias

International

Industrie

Immigration

Dernières vidéos

À la une

Conditionner les aides publiques, pas enterrer les rapports

par Fabien Gay

Une soif de justice sociale et fiscale grandit partout dans le pays, dans le contexte budgétaire tendu. Deux idées sont devenues majoritaires dans la population. Sur les recettes, la taxe Zucman, qui a été enterrée à l’Assemblée par les droites et l’extrême droite coalisées.
Sur les dépenses, le chiffre de 211 milliards d’euros d’aide aux entreprises, issu de notre rapport avec le président (…)

"Pas de réindustrialisation sans reprise en main publique"

par Cécile Cukierman

Cette proposition de loi part d’un constat simple, brutal : depuis vingt ans, ArcelorMittal a transformé notre acier national en un actif financier au service de ses actionnaires. Elle est le fruit d’un travail collectif, avec les salariés qui produisent encore l’acier dans notre pays, et avec mes collègues des groupes de gauche qui ont cosigné le texte.
Notre acier, notre savoir-faire, nos (…)

Les scrutins municipaux sous tutelle budgétaire ?

par Pascal Savoldelli

Le Gouvernement ne réduit pas seulement les budgets des communes, il nuit à la démocratie. À quelques mois des élections municipales, c’est une affaire non seulement de chiffres, mais de signal politique.
On bride l’action locale, on place les scrutins sous tutelle budgétaire.
Après une contribution de 5,7 milliards d’euros en 2025, le budget pour 2026 prévoit 8 milliards supplémentaires (…)