Les questions d’actualité

« Retraites : les tabous du Gouvernement condamnent le pays à l’impasse »

par Céline Brulin

Le conclave sur les retraites a vu le nombre de ses participants se réduire à mesure que le Gouvernement multipliait les lignes rouges, empêchant toute évolution sur l’âge de départ et sur de nouvelles pistes de financement.
Les Français ont le droit de savoir. Ce conclave a-t-il été autre chose qu’une assurance vie du Gouvernement, qui pouvait durer tant qu’il se réunissait ? A-t-il (…)

Gaza : "Monsieur le ministre, face à cette horreur, que fait la France ?"

par Jean-Pierre Corbisez

Depuis dix semaines, Gaza étouffe sous un blocus alimentaire meurtrier. Quelques maigres distributions sont certes organisées pour la forme, par une organisation proche d’Israël et des États-Unis.
Ces distributions tournent souvent au carnage, l’armée israélienne n’hésitant pas à tirer sur la population affamée.
Gaza agonise, monsieur le ministre, avec deux millions de vies au bord de la (…)

PLM : non au tripatouillage électoral

par Ian Brossat

Le Sénat s’est prononcé hier sur la réforme du mode de scrutin municipal à Paris, Lyon et Marseille, et l’a très massivement rejetée.
Les débats ont été l’occasion de démonter un à un tous les arguments de ses promoteurs. Non, elle ne garantira pas le principe « un électeur, une voix », comme vous l’avez reconnu avec honnêteté, monsieur le ministre. Non, elle ne garantira pas le retour au (…)

Et que dire de la TVA sociale ?

Lors de son intervention télévisée, le Premier ministre, qui cherche 40 milliards d’euros d’économies, a déclaré : je ne ciblerai pas une catégorie de Français. Pourtant, le Gouvernement cible une fois de plus les collectivités territoriales et leurs habitants les moins riches.
Dans le budget 2025, déjà, les crédits de la mission « Politique de la ville » baissent. Vous avez annoncé (…)

Quelles réponses à l’épidémie de chikungunya à La Réunion ?

par Évelyne Corbière Naminzo

La Réunion connaît une épidémie de chikungunya. Plus de 100 000 personnes ont été infectées, mais ni l’État ni les ARS n’ont tiré de leçons des épidémies précédentes.
Nos alertes ont été accueillies avec indifférence. Il y a des failles. Le chikungunya provoque des douleurs pendant plusieurs jours, qui peuvent revenir. Le 20 avril, un bébé est décédé ; la transmission du virus de la mère à (…)

Une réindustrialisation sans acier ?

par Silvana Silvani

À l’automne dernier, ArcelorMittal annonçait la fermeture des sites de Reims et de Denain. En février, il annonçait la délocalisation de 150 emplois supports en Inde. Les syndicats y voyaient le signal d’une restructuration plus lourde, et ils avaient raison.
Aujourd’hui, c’est une saignée industrielle qui est engagée : 636 emplois supprimés à Dunkerque, Mardyck, Desvres, Basse-Indre, (…)

Kanaky : décoloniser... mais dans la France ?

Il n’est jamais trop tard pour reconnaître ses erreurs et pour les corriger. C’est particulièrement vrai pour le scandale du Chlordécone.
Nous parlons-là d’un produit que l’OMS avait classé cancérogène probable en 1979 et qui était interdit dès 1977 aux Etats-Unis.
Pourtant, l’Etat français a conservé l’autorisation de vente, 13 années encore, avant de l’interdire en 1990. Enfin, pas (…)

"Réarmer la politique du logement"

par Marie-Claude Varaillas

Il y a 4 ans, ici même, j’interrogeais le Gouvernement sur la question douloureuse des expulsions locatives. A l’époque, les mesures de confinement avaient permis le prolongement de la trêve hivernale.
Mais puisque l’épidémie de COVID est passée, l’épidémie de misère a repris le dessus et continuer de toucher de plus en plus de ménages plongés dans la précarité et pour lesquels le logement (…)

Science en péril : la France doit agir

par Pierre Ouzoulias

Une nouvelle inquisition sévit aux États-Unis : ses victimes sont les scientifiques, la connaissance et la rationalité.
Des chercheurs sont licenciés, des mots interdits, des disciplines proscrites. La méthode scientifique est répudiée. Les nouveaux Torquemada condamnent la raison critique héritée des Lumières.
Cette croisade obscurantiste ne touche pas que les États-Unis. Elle a ses (…)

"Vous l’avez compris, pour nous, la retraite à 64 ans, c’est toujours non !"

par Jérémy Bacchi

Selon vous, Monsieur le Premier Ministre « la démocratie sociale n’est pas négligeable ». Qui faut-il donc croire : le Premier Ministre du discours de politique général ou le Premier ministre des plateaux de télévision ?
En janvier vous promettiez une discussion sans « aucun tabou, pas même l’âge de départ » ; Aujourd’hui, un « non » ferme pour le retour à 62 ans.
Après le 49.3 (…)

Filtre thématique :

Solidarité

International

Santé et protection sociale

Economie

Logement

Education et recherche

Emploi, salaires et retraites

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Égalité

Budget et fiscalité

Culture et médias

Environnement

Agriculture et pêche

Immigration

Justice et police

Fonction publique

Ville et urbanisme

Droits de l’homme

Energie

Précarité

Transport

Industrie

Europe

Société

Défense

Politique

Sport

Mouvements sociaux

Dernières vidéos

À la une

« Retraites : les tabous du Gouvernement condamnent le pays à l’impasse »

par Céline Brulin

Le conclave sur les retraites a vu le nombre de ses participants se réduire à mesure que le Gouvernement multipliait les lignes rouges, empêchant toute évolution sur l’âge de départ et sur de nouvelles pistes de financement.
Les Français ont le droit de savoir. Ce conclave a-t-il été autre chose qu’une assurance vie du Gouvernement, qui pouvait durer tant qu’il se réunissait ? A-t-il (…)

« Numerus apertus : un pas timide, mais toujours pas de stratégie globale ni de moyens »

par Céline Brulin

La succession de textes sur l’accès aux soins pourrait laisser croire que notre pays se mobilise enfin au bon niveau sur ce sujet. Hélas, nous sommes loin de la stratégie globale, cohérente et financée dont la France aurait besoin.
Je salue la suppression par le député Neuder du numerus apertus, qui n’a pas mis fin à la situation de pénurie ayant découlé du numerus clausus - mesure (…)