Les questions d’actualité

Après l’échec du conclave : abrogation des 64 ans

par Cécile Cukierman

Le conclave sur les retraites, qui vous a permis d’échapper à la censure cet hiver, s’est achevé sur un échec : il faut le dire.
Échec prévisible, puisque vous avez refusé de mettre sur la table l’abrogation de la retraite à 64 ans et que le patronat s’est obstiné à ne rien céder sur la pénibilité et les carrières anticipées. Allez-vous présenter un projet de loi au Parlement, comme vous (…)

"Vous l’avez compris, pour nous, la retraite à 64 ans, c’est toujours non !"

par Jérémy Bacchi

Selon vous, Monsieur le Premier Ministre « la démocratie sociale n’est pas négligeable ». Qui faut-il donc croire : le Premier Ministre du discours de politique général ou le Premier ministre des plateaux de télévision ?
En janvier vous promettiez une discussion sans « aucun tabou, pas même l’âge de départ » ; Aujourd’hui, un « non » ferme pour le retour à 62 ans.
Après le 49.3 (…)

300 000 emplois sur la sellette !

par Alexandre Basquin

Fin 2024, le chômage a connu la plus forte hausse depuis dix ans, hors covid : 3,9 %. Les jeunes de moins de 25 ans sont les plus touchés.
Ce chiffre est à mettre en regard avec le nombre record de défaillances d’entreprises. Pas moins de 6,2 millions de personnes étaient déjà enregistrées à France Travail il y a un an. Derrière, ce sont autant de familles touchées. Entendez-vous les (…)

Auchan : sauvez les emplois, contrôlez les aides publiques

par Michelle Gréaume

Auchan annonce supprimer 2 389 emplois après en avoir déjà rayé de la carte 1 475 en 2020.
Ce sont donc 2 389 demandeurs d’emploi en plus, alors même que le groupe, appartenant à la huitième fortune de France, a réalisé 33 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2023, qu’il a versé près de 300 millions de dividendes entre 2022 et 2023 et qu’il a touché près de 500 millions d’euros au (…)

Le gouvernement déclare la guerre aux chômeurs

par Évelyne Corbière Naminzo

Ma question s’adresse à Monsieur Gabriel Attal, Premier ministre. Vous avez annoncé une nouvelle réforme de l’assurance chômage, la quatrième depuis qu’Emmanuel Macron a été élu en 2017.
Face au déficit, vous cherchez 50 milliards d’euros, et plutôt que de rétablir l’ISF et taxer les super profits, vous cherchez encore une fois à faire des économies sur le dos des pauvres.
Non, Monsieur (…)

Quel accompagnement pour les chômeurs ?

par Silvana Silvani

La semaine dernière, mon groupe a interrogé le gouvernement sur les conséquences délétères des dix milliards d’euros d’annulation de crédits sur le logement.
Aujourd’hui Madame la Ministre du travail, je vous interpelle sur les conséquences des mesures d’austérité imposées à l’emploi et la formation professionnelle.
Le taux de chômage remonte et devrait atteindre 8 % cette année.
Près (…)

Organisez un référendum, n’ayez pas peur du peuple !

par Marie-Noëlle Lienemann

Votre réunion avec l’intersyndicale s’est terminée par un échec. À vrai dire, c’était prévisible tant votre gouvernement et le président de la République s’entête à ne pas vouloir entendre les Français, le Parlement et le monde du travail.
Vous vous êtes engagés dans une stratégie jusqu’au boutiste qui amène au désordre. Comme si vous imaginiez sortir de l’impasse politique et du rejet (…)

Retrait de la réforme ou référendum d’initiative partagée

par Fabien Gay

Depuis une semaine, le débat public se concentre sur les violences dans les manifestations retraites. Elles doivent être condamnées sans ambiguïté, mais elles ne peuvent détourner l’attention des vraies questions.
La vraie question, c’est qu’après trois mois de mobilisation, une majorité de Français refuse toujours de travailler deux ans de plus pour satisfaire les marchés financiers.
La (…)

Retirez votre projet !

par Michelle Gréaume

Un peuple refuse de se soumettre, debout contre cette réforme dont il ne veut pas, le recul à 64 ans de l’âge de départ à la retraite.
Face au mouvement social massif, qui porte l’exigence de retrait, face à une Assemblée nationale qui n’a voté la réforme, ni en première lecture ni en seconde lecture, vous vous enfermez, avec le Président de la République, dans un repli autoritaire lourd de (…)

Vous vous croyez tout permis !

par Pascal Savoldelli

Le ministre de la Transformation et de la Fonction Publique, Stanislas Guérini, a envoyé il y a quelques jours une vidéo par mail, dans laquelle il y vantait les bienfaits de la réforme des retraites de votre gouvernement, qui pourtant ne cesse de perdre en popularité, même au sein de vos rangs.
De très nombreux fonctionnaires ont été choqués de recevoir sur leur adresse mail personnelle, (…)

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Budget et fiscalité

Education et recherche

Emploi, salaires et retraites

Solidarité

International

Santé et protection sociale

Economie

Logement

Institutions, élus et collectivités

Services publics

Égalité

Culture et médias

Environnement

Agriculture et pêche

Immigration

Justice et police

Fonction publique

Ville et urbanisme

Droits de l’homme

Energie

Précarité

Transport

Industrie

Europe

Société

Défense

Politique

Sport

Mouvements sociaux

Dernières vidéos

À la une

Conditionner les aides publiques, pas enterrer les rapports

par Fabien Gay

Une soif de justice sociale et fiscale grandit partout dans le pays, dans le contexte budgétaire tendu. Deux idées sont devenues majoritaires dans la population. Sur les recettes, la taxe Zucman, qui a été enterrée à l’Assemblée par les droites et l’extrême droite coalisées.
Sur les dépenses, le chiffre de 211 milliards d’euros d’aide aux entreprises, issu de notre rapport avec le président (…)

"Pas de réindustrialisation sans reprise en main publique"

par Cécile Cukierman

Cette proposition de loi part d’un constat simple, brutal : depuis vingt ans, ArcelorMittal a transformé notre acier national en un actif financier au service de ses actionnaires. Elle est le fruit d’un travail collectif, avec les salariés qui produisent encore l’acier dans notre pays, et avec mes collègues des groupes de gauche qui ont cosigné le texte.
Notre acier, notre savoir-faire, nos (…)