En novembre dernier, le Président Macron annonçait l’entrée au Panthéon de Marc Bloch, le 16 juin 2026, jour anniversaire de son exécution par les nazis.
Le président Trump, pour organiser un combat de boxe sous un chapiteau dressé dans les jardins de la Maison-Blanche, le jour de son propre anniversaire, a imposé le report du sommet du G7 à Évian, du 15 au 17 juin.
Le cirque de Trump (…)
Samedi, Donald Trump a organisé l’enlèvement du président Nicolás Maduro et de son épouse, ainsi que leur transfert aux États-Unis. Il se justifie par la lutte contre le narcotrafic.
Mais, dans sa déclaration, il dévoile son véritable but : l’occupation. Je cite : « Nous allons diriger le pays jusqu’à ce que nous puissions effectuer une transition ». Il annonce également l’arrivée (…)
Face aux maires de France, le chef d’état-major des armées a affirmé, je cite, "qu’il fallait accepter le risque de perdre ses enfants, de souffrir économiquement".
Ce discours anxiogène et belliciste a laissé les maires, la nation tout entière, incrédules.
Madame la ministre, l’administration fut-elle gradée et militaire est aux ordres du politique et non l’inverse.
Avez-vous demandé (…)
Depuis dix semaines, Gaza étouffe sous un blocus alimentaire meurtrier. Quelques maigres distributions sont certes organisées pour la forme, par une organisation proche d’Israël et des États-Unis.
Ces distributions tournent souvent au carnage, l’armée israélienne n’hésitant pas à tirer sur la population affamée.
Gaza agonise, monsieur le ministre, avec deux millions de vies au bord de la (…)
Mon groupe a toujours condamné l’agression odieuse de Poutine contre l’Ukraine, la violation du droit international et les crimes de guerre commis par son armée. Nous appelons à une paix juste, sans capitulation de l’agressé.
Depuis lundi, sous la pression de Trump - impatient de mettre fin au conflit pour faire des affaires - des négociations se tiennent. Nous regrettons que l’Europe (…)
Ma question n’a qu’un seul objectif : rendre justice réparatrice et secours au peuple palestinien tout en assurant la sécurité du peuple israélien.
Vous parlez du jour d’après, Monsieur le Ministre... Mais, il y a dix ans, le Parlement votait la reconnaissance de l’État palestinien. Le gouvernement de l’époque disait que la France le ferait le moment venu. Ce moment que vous jugez inutile (…)
Comment ne pas constater que votre jusqu’au boutisme et celui du Président de la République, a plongé la Nouvelle-Calédonie dans une crise profonde, marquée par la violence ?
On dénombre déjà des centaines de blessés dont un gendarme très grièvement. Trois manifestants ont déjà été tués. C’est terrible. Il faut que cela s’arrête. J’apporte, au nom de mon groupe, toutes nos condoléances à (…)
Dans une tribune signée conjointement avec le président égyptien Al-Sissi et le roi de Jordanie Abdallah 2, le Président de la République vient d’appeler à un cessez-le-feu à Gaza, et à la mise en œuvre des résolutions du conseil de sécurité des Nations Unies. Il demande l’arrêt du processus de colonisation et affirme sa volonté de faire aboutir une solution à deux Etats.
Cette prise de (…)
Face à l’engrenage militaire, je reprends ici les mots d’Ofer Bronstein, Président du Forum international de la Paix, ancien collaborateur d’Yitzhak Rabin « il n’y a pas de solution militaire au conflit, la seule solution sera diplomatique ».
Monsieur le Président, Madame la Première Ministre,
En préalable, j’apporte mes condoléances à la famille de Dominique Bernard victime d’un attentat (…)
Le peuple kanak n’est pas l’ennemi du peuple français ; il veut mettre fin à une histoire coloniale de 170 ans.
Merci M. le Président, ma question s’adresse au Ministre de l’intérieur et des Outre-mer.
C’est la première fois que je m’exprime devant cette assemblée. Je voudrais le faire avec respect et humilité envers le peuple français que vous représentez.
Le peuple kanak n’est pas (…)
Le week-end dernier, Alex Jeffrey Pretti, 37 ans, infirmier, a été abattu par la police de l’immigration américaine, l’ICE. Quelques jours plus tôt, Renee Nicole Good était exécutée, juste après avoir déposé ses enfants à l’école. Surarmés et cagoulés, les agents de l’ICE sèment la terreur. La semaine dernière, Liam Ramos, 5 ans, était arrêté devant ses camarades. C’est cela, l’Amérique de (…)
Le groupe CRCE-K était favorable à l’aide à mourir au départ. Le texte de la commission nous semblait timide. Nous pensions que si la version des députés semblait difficilement acceptable, une majorité pouvait néanmoins se dégager sur la proposition de notre collègue centriste M. Henno d’ouvrir une assistance au suicide.
La reconnaissance du suicide assisté permettait de répondre aux (…)