À quand un grand plan de rénovation thermique des écoles ?

Canicule

Publié le 3 juillet 2025 à 14:43

Alors que 1 300 écoles sont fermées pour cause de fortes chaleurs, le bâti scolaire demeure inadapté au réchauffement climatique, tant dans l’Hexagone qu’outre-mer, où les chaleurs peuvent être extrêmes toute l’année, avec un impact sur la réussite des élèves.

En 2023, Emmanuel Macron promettait de rénover 40 000 écoles. Les élus pensaient pouvoir s’appuyer sur le fonds vert, mais en 2025 le Gouvernement l’a réduit de moitié, de 2,5 milliards à 1,15 milliard d’euros, portant un coup fatal à la rénovation des écoles. Entre 2023 et 2024, le fonds vert avait financé plus de 2 000 rénovations ; en 2025, 65 seulement.

Les inégalités se creusent entre les collectivités qui ont les moyens de rénover leurs écoles et les autres. Les territoires où les élèves sont exposés aux fortes chaleurs sont souvent ceux où le taux de pauvreté est le plus élevé, comme La Réunion. En Seine-Saint-Denis, 100 % des écoles maternelles seront exposées à des chaleurs supérieures à 35°C d’ici 2030. Est-ce ainsi qu’on prépare l’avenir de notre jeunesse ?

Alors que les plus riches sont ceux qui polluent le plus, les ménages les plus modestes sont en première ligne face aux conséquences du dérèglement climatique. Quand les inégalités sociales et territoriales se cumulent, l’État doit plus que jamais être présent. Pour l’heure, les personnels des écoles doivent se débrouiller seuls et certains maires ont dû fermer les établissements. Les syndicats enseignants déplorent l’absence de réflexion sur les effets de la canicule sur l’enseignement.

Madame la ministre, allez-vous mettre en place des mesures concrètes et lancer un grand plan de rénovation thermique des écoles ?

ÉvelyneCorbière Naminzo

Sénatrice de La Réunion
Contacter par E-mail Suivre sur Facebook

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Education et recherche