Dans le budget 2025, déjà, les crédits de la mission « Politique de la ville » baissent. Vous avez annoncé dernièrement la réduction de 30 % des fonds consacrés aux opérations dites quartiers d’été. À croire que vous n’avez rien retenu de ce qui a conduit aux émeutes de 2023.
On comprend mieux pourquoi le comité interministériel des villes a été sans cesse reporté et la conférence financière des territoires a accueilli fraîchement vos propositions. Difficile de justifier ces décisions auprès des élus sans qu’ils se sentent un peu plus abandonnés.
L’État ne participera qu’à moins de 20 % au financement des reconstructions consécutives aux récentes catastrophes naturelles. Qui donc paiera ?
Et que dire de la TVA sociale ? Alors que les Français font déjà des efforts importants pour survivre dans un contexte économique morose, vous proposez d’augmenter l’un des impôts les plus injustes !
Vous souhaitez une prise de conscience des Français. Mais de quelle prise de conscience parlez-vous ?C’est à vous de prendre conscience de ce que vivent les collectivités. Il faut trouver de nouvelles recettes, mais pas sur le dos de ceux qui équilibrent leur budget et se serrent déjà la ceinture.
La situation financière de la France, c’est votre bilan, pas la responsabilité des collectivités !