Gaza : "Monsieur le ministre, face à cette horreur, que fait la France ?"

Question d'actualité sur la situation à Gaza

Publié le 12 juin 2025 à 19:15

Depuis dix semaines, Gaza étouffe sous un blocus alimentaire meurtrier. Quelques maigres distributions sont certes organisées pour la forme, par une organisation proche d’Israël et des États-Unis.

Ces distributions tournent souvent au carnage, l’armée israélienne n’hésitant pas à tirer sur la population affamée.

Gaza agonise, monsieur le ministre, avec deux millions de vies au bord de la famine et plus de 52 000 personnes massacrées, dont 15 000 enfants. Le gouvernement Netanyahou poursuit, quant à lui, son plan de conquête totale de la bande de Gaza, au prix d’une accélération des massacres de civils. Cette opération doit achever la destruction du territoire, commencée il y a deux ans avec, à terme, la déportation de sa population vers des pays tiers.

Pourtant, en 2024, la Cour internationale de justice a publié trois ordonnances dénonçant la situation à Gaza comme un génocide imminent. Monsieur le ministre de l’Europe et des affaires étrangères, nous assistons à un génocide, mais ces décisions ont été ignorées par le gouvernement israélien.

Dimanche dernier, l’acte de piraterie contre le navire Madleen, avec son arraisonnement, la détention de son équipage, alors qu’il était hors des eaux territoriales d’Israël, constitue un crime supplémentaire commis par l’occupant israélien.

Je salue l’initiative du Madleen, qui est, certes, loin d’être purement humanitaire, ainsi que la détermination de ses membres à naviguer vers Gaza, malgré les menaces israéliennes : ils sont venus constater le génocide en cours. Mes collègues et moi-même appelons à élargir et à poursuivre les mouvements de solidarité afin de briser le siège de Gaza et d’intensifier l’isolement de l’État israélien.

Monsieur le ministre, face à cette horreur, que fait la France ? Quand les otages français, dont une députée de la République, seront-ils libérés ?

Jean-PierreCorbisez

Sénateur du Pas-de-Calais
Contacter par E-mail Contacter par télephone Suivre sur Facebook Consulter le compte linkedin
Mes collègues et moi-même appelons à élargir et à poursuivre les mouvements de solidarité afin de briser le siège de Gaza et d'intensifier l'isolement de l'État israélien.

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

International