L’incurie du gouvernement en matière de pouvoir d’achat est patente

Publié le 12 juin 2008 à 16:55 Mise à jour le 8 avril 2015

Ma question s’adresse à Madame la ministre de l’Économie et des Finances.
Les routiers, les taxis, les ambulanciers, les marins pêcheurs, les agriculteurs, les serristes, la révolte monte chez les professionnels qui étranglés par l’augmentation insensée du prix du baril de pétrole ne peuvent plus vivre de leur travail. Les Français subissent de plein fouet les répercussions sur les produits alimentaires. Ils doivent payer toujours plus cher pour faire face à des dépenses vitales. La flambée du prix du pétrole est un prétexte pour augmenter les prix des matières premières, du transport et des autres énergies tels que le gaz indexé abusivement sur le pétrole.

Les populations captives d’une part, rejetées à la périphérie des villes et les populations rurales notamment en raison du recul des services publics et des transports publics que vous avez organisés, et d’autre part, les salariés qui n’ont pas d’autres choix que de prendre leur voiture pour aller travailler subissent encore davantage les effets des prix exorbitants à la pompe !

L’incurie du gouvernement en matière de pouvoir d’achat est patente.
Certes l’augmentation de la prime à la cuve était nécessaire ; mais elle reste très insuffisante. Permettez-moi de relativiser la générosité de Total, qui consent moins de 1% de ses bénéfices, soit 100 millions d’euros alors que la même société gaspille en 2007 1,8 milliard d’euros pour racheter ses propres actions ! Depuis 2004, le groupe aura dilapidé près de 40% de ses résultats nets en dividendes et en rachats d’actions. La participation de Total est dérisoire quand on sait qu’elle est totalement déductible, c’est un beau coup de publicité à moindre coût !

A côté de cela votre seule proposition immédiate est de faire des économies d’énergie. En bref, nos concitoyens vous demandent comment faire face à la flambée des prix du pétrole, et vous leur répondez on va vous expliquer comment vous en passer, en vous serrant la ceinture ou en faisant du vélo !

Il est temps d’agir et de trouver des solutions tant du côté de l’Etat que des compagnies pétrolières. Les solutions existent, la volonté politique pour les mettre en œuvre non !
Nous proposons depuis plusieurs mois une baisse de la TVA et un blocage du niveau global des taxes des prix des carburants à la pompe et du fioul domestique. Mais également la mise en place d’une véritable taxe sur les profits de Total.

Vous ne pouvez plus ignorer la responsabilité que vous avez envers nos concitoyens, et renvoyer encore au sommet européen du 20 juin à Bruxelles. C’est immédiatement que les mesures doivent être prises.

Qu’entendez-vous faire tant au niveau du gouvernement que de la compagnie pétrolière Total pour mettre un terme à ce racket permanent qui n’a que trop duré ?

Gérard Le Cam

Ancien sénateur des Côtes-d'Armor
Contacter par E-mail

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Emploi, salaires et retraites