"Réarmer la politique du logement"

Question d'actualité au Gouvernement

Publié le 2 avril 2025 à 16:29 Mise à jour le 3 avril 2025

Il y a 4 ans, ici même, j’interrogeais le Gouvernement sur la question douloureuse des expulsions locatives. A l’époque, les mesures de confinement avaient permis le prolongement de la trêve hivernale.

Mais puisque l’épidémie de COVID est passée, l’épidémie de misère a repris le dessus et continuer de toucher de plus en plus de ménages plongés dans la précarité et pour lesquels le logement représente jusqu’à 41 % de leurs ressources.

Le nombre d’impayés de loyer a triplé depuis 2020.
En 2024, les expulsions locatives ont augmenté de 87 % par rapport à 2023.
C’est l’angoisse pour des dizaines de milliers de familles dont beaucoup de femmes seules avec des enfants.
350 000 personnes sont sans domicile et les centres d’hébergement sont saturés.
Notre pays compte pourtant 3 millions de logements vacants dont 800 000 pourraient être mobilisés rapidement.

Alors que 2,7 millions de personnes attendent un logement, nous savons que nous devrions en construire 200 000 par an. Or, les aides publiques à la pierre ont diminué, l’inflation a fait flamber les coûts de construction et la Réduction de loyer de Solidarité à asséché les finances des bailleurs publics.

L’urgence d’une intervention publique sans précédent s’impose.

Quelle politique en faveur du logement pour tous entendez-vous mettre en œuvre Madame la Ministre et comptez-vous mettre fin aux expulsions locatives sans relogement comme l’avait promis en 2017 le président de la République.?

735 personnes mortes à la rue en 2023
Les niches fiscales relatives au secteur du logement ont coûté près de 11 milliards aux finances publiques en 12 ans de quoi financer 70 000 logements sociaux.

Il faut produire avec des aides massives à destination des bailleurs sociaux, rénover les passoires thermiques, réquisitionner les logements vacants et ouvrir des places d’hébergements.

Je vous propose Madame la ministre de réarmer la politique du logement qui donne la priorité à l’humain afin que plus aucun adulte ou enfant ne dorme à la rue dans la 7eme puissance mondiale.

Marie-ClaudeVaraillas

Sénatrice de Dordogne
Voir le site Contacter par E-mail Contacter par télephone Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter Voir la chaîne Youtube
Quelle politique en faveur du logement pour tous entendez-vous mettre en œuvre Madame la Ministre et comptez-vous mettre fin aux expulsions locatives sans relogement comme l’avait promis en 2017 le président de la République.?

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Logement