Des chercheurs sont licenciés, des mots interdits, des disciplines proscrites. La méthode scientifique est répudiée. Les nouveaux Torquemada condamnent la raison critique héritée des Lumières.
Cette croisade obscurantiste ne touche pas que les États-Unis. Elle a ses thuriféraires en Europe et en France. Elle veut abolir les principes éthiques et rationnels de notre démocratie.
Plusieurs milliers de scientifiques ont été licenciés et 300 000 sont menacés. La France doit tout mettre en oeuvre pour les accueillir. Plusieurs universités leur ont déjà offert les moyens de poursuivre leurs recherches. Ces efforts doivent être intensifiés et coordonnés en France et en Europe.
Il faut sauver ces chercheurs, mais aussi leurs données scientifiques, patrimoine commun de l’humanité, qui risquent de disparaître dans un gigantesque autodafé numérique.
La République française, qui considère avec Monge et Condorcet qu’un savoir rationnel et scientifique autonome du pouvoir politique est l’une des conditions de la démocratie, doit tout mettre en oeuvre pour soutenir ces scientifiques.