En janvier vous promettiez une discussion sans « aucun tabou, pas même l’âge de départ » ;
Aujourd’hui, un « non » ferme pour le retour à 62 ans.
Après le 49.3 parlementaire, le 49.3 sur la démocratie sociale ! Ni les syndicats de salariés, ni les parlementaires, ni les citoyens n’ont le droit de proposer un retour à une retraite à 62 ans avec un financement alternatif.
Dans cette cacophonie gouvernementale qui faut-il écouter ?
Les ministres dit sociaux libéraux qui font mine de croire que tout est sur la table ?
Les ministres seulement libéraux qui s’insurgent contre la perspective d’une abrogation de la dernière contre-réforme ?
Vous dites que : « Le contrat n’a pas changé », mais à force de saborder ces négociations, il n’y aura plus personne autour de la table pour signer de contrat.
Monsieur le Premier ministre, allez-vous vraiment, une nouvelle fois œuvrer contre les intérêts du plus grand nombre et refuser un quelconque retour au 62 ans ?
Voici le véritable projet caché du gouvernement : réduire la part des dépenses de retraite dans le PIB ! C’est résumé en deux lignes à la page 45 du rapport de la Cour des comptes : 13 centimes en 2045 par euro produit contre 14 centimes aujourd’hui.
Ce sont ces menaces qui incitent les retraités à se mobiliser demain, jeudi 20 mars partout dans le pays !
Je salue aussi l’action des professions portuaires dans mon département et partout en France, qui mènent une lutte admirable pour faire reconnaitre leur pénibilité et leur exposition à l’amiante refusent ces 2 ans de vies volées !
Vous l’avez compris, pour nous, la retraite à 64 ans, c’est toujours non !