Ces femmes, Gilets Roses, se mobilisent pour leur profession

Situation des Assistantes Maternelles

Publié le 12 mars 2019 à 10:41

Mme Laurence Cohen interroge Mme la ministre du travail sur la situation des assistantes maternelles.

Comme tous les salariés en situation de multi-emplois tels que les femmes de ménages, les assistantes de vie, ou encore les employés familiaux, les assistantes maternelles peuvent, lorsqu’elles perdent un emploi, bénéficier d’une allocation-chômage (de 57 à 75 % du revenu perdu) qui s’ajoute aux revenus des autres emplois conservés. Cette indemnisation est essentielle pour compenser la perte d’un contrat lorsqu’un des enfants dont une assistante s’occupait déménage ou pour toute autre raison liée à l’évolution de la situation familiale.

D’après les chiffres de l’union nationale interprofessionnelle pour l’emploi dans l’industrie et le commerce (UNEDIC), en 2015, sur 330 000 assistantes maternelles, les deux tiers cumulent salaire et allocation pour une moyenne d’environ 1 400 euros bruts.

La réforme de l’assurance chômage envisagée par le Gouvernement risque de diminuer cette indemnisation, voire de la supprimer.

Depuis cette annonce, ces femmes se mobilisent pour défendre la spécificité de leur profession. Aussi, elle lui demande comment le Gouvernement entend répondre à ces « gilets roses », et comment il entend revaloriser cette profession presque exclusivement exercée par des femmes.

Laurence Cohen

Sénatrice du Val-de-Marne
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Emploi, salaires et retraites