Menace de licenciements au restaurant Hippopotamus Saint Martin à Paris 10e

Un dialogue social nécessaire

Publié le 13 juillet 2017 à 15:37 Mise à jour le 17 juillet 2017

Question écrite n° 00590

Monsieur Pierre Laurent attire l’attention de Madame la Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social sur la situation du restaurant Hippopotamus Saint Martin à Paris dans le 10e arrondissement.

La réduction du nombre de salariés depuis deux ans a eu pour résultat une dégradation du service rendu aux clients et une dégradation des conditions de travail des salariés restants. Pour cette raison et aussi parce que le restaurant n’a pas reçu l’entretien nécessaire, le nombre de couverts servis a fortement baissé.

La direction du groupe Bertrand, à qui appartient ce restaurant, au lieu de remédier avec les moyens nécessaires à cette situation, dont elle est responsable, a décidé de le vendre. Elle avance notamment la situation financière et économique du groupe.

Suite à une réunion qui s’est déroulée avec le nouvel acquéreur, les salariés du restaurant ont de fortes craintes pour leur emploi du fait des menaces de licenciements de la part du repreneur envisagé.
Ils demandent notamment une relance du dialogue social et plus précisément une procédure de médiation auprès de la DIRECCTE d’Ile-de-France.

Il lui demande ce qu’elle compte faire en ce sens.

Pierre Laurent

Sénateur de Paris
Voir le site Contacter par E-mail Suivre sur Facebook Suivre sur Twitter

Ses autres interventions :

Sur le même sujet :

Mouvements sociaux