Les questions orales

Debout pour les papeteries de Condat

par Marie-Claude Varaillas

Les papeteries de CONDAT au Lardin Saint Lazare, c’est en Dordogne plus d’un siècle d’histoire industrielle sur le savoir-faire du papier couché double face.
Cette entreprise détenue aujourd’hui par le Groupe LECTA qui a compté jusqu’à 1200 salariés a rencontré des difficultés liées à la baisse de la demande en papier couché, et pour y faire face a été aidée financièrement ces dernières (…)

À quand la régularisation des 500 travailleuses et travailleurs sans-papiers franciliens ?

par Fabien Gay

M. Fabien Gay interroge M. le ministre de l’intérieur et des outre-mer sur la régularisation de travailleurs et travailleuses sans papiers.
Ce mardi 17 octobre 2023, environ 600 travailleurs et travailleuses sans-papiers ont lancé une grève conjointe dans 33 entreprises situées notamment à Paris, en Seine-Saint-Denis et dans le Val-de-Marne, afin d’exiger leur régularisation.
Cette (…)

Impact du projet immobilier et commercial EuropaCity

par Fabien Gay

Question orale n° 0084S Posée le 21/11/2017 Publiée dans le JO Sénat du 22/11/2017 - page 5390
M. Fabien Gay : Le projet immobilier et commercial EuropaCity, dont l’implantation est prévue sur le triangle de Gonesse, menace l’équilibre des territoires concernés de Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise. Son impact économique, social et environnemental sera en effet important, et même (…)

Maintenance aéronautique à Orly

par Laurence Cohen

Mme Laurence Cohen attire l’attention de M. le secrétaire d’État, auprès de la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche à propos de la situation de la maintenance aéronautique dans la zone d’Orly dans le Val-de-Marne.
Elle rappelle qu’un transfert progressif des activités vers Roissy a lieu depuis les années 1990, ce (…)

Difficultés du pôle aérien d’Air France

par Laurence Cohen

Mme Laurence Cohen interroge M. le secrétaire d’État, auprès de la ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche sur les difficultés que connaît actuellement le pôle (en anglais : « hub ») d’Air France à l’aéroport de Paris Charles-De-Gaulle. Elle rappelle que le pôle (« hub ») a perdu sa position de domination européenne et (…)

Quel avenir pour l’industrie papetière ?

par Dominique Watrin

Retrouvez ici la question orale que j’ai posée à Mme Martine Pinville, secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Économie, à propos de la situation des entreprises Arjo Wiggins et Stora Enso, toutes deux menacées de fermeture. Vous trouverez aussi le réponse de la secrétaire d’État et ma réplique.
Madame la secrétaire d’État,
Ma question porte sur la situation de l’industrie papetière (…)

Michel Billout interroge le gouvernement sur la situation de la société Mitrychem

par Michel Billout

Mardi 24 mars 2015, Michel Billout a interrogé le gouvernement sur la situation de Mitrychem, en présence des salariés qui avaient été reçus par le sénateur une heure auparavant pour faire le point sur leur situation...
Voir la question en vidéo ci dessous ou la lire à la suite....
question Mitrychem 24 mars 2015 par senatpcf
M. le président. La parole est à M. Michel Billout, auteur (…)

La formation professionnelle profite essentiellement aux cadres, alors qu’elle devrait s’adresser d’abord aux demandeurs d’emploi

par Dominique Watrin

Monsieur le président, monsieur le ministre, mes chers collègues, après l’échec patent de l’inversion de la courbe du chômage et au regard des prévisions économiques, tout nous porte à croire que la situation n’est pas prête de s’améliorer. Le taux de chômage, avec 9,7 %, atteint des proportions considérables. Toutes catégories confondues, la France métropolitaine compte aujourd’hui plus de 5 (…)

Suppression de 370 postes à Aéroports de Paris malgré des bénéfices en hausse : Michel Billout interroge le gouvernement

par Michel Billout

question orale du 21 janvier sur les 270... par senatpcf
M. le président. La parole est à M. Michel Billout, auteur de la question n° 629, transmise à M. le ministre délégué auprès du ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche.
M. Michel Billout. Monsieur le ministre, je souhaite attirer l’attention du Gouvernement (…)

Suppression de 370 postes à Aéroports de Paris malgré des bénéfices en hausse

par Michel Billout

Question orale sans débat n° 0629S de M. Michel Billout (Seine-et-Marne - CRC) publiée dans le JO Sénat du 07/11/2013 - page 3190
M. Michel Billout attire l’attention de M. le Premier ministre sur les orientations stratégiques d’Aéroports de Paris (ADP) dont l’État est actionnaire majoritaire. Le président du groupe ADP a annoncé en juillet 2013 un plan de départs volontaires de 370 (…)

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Famille

International

Solidarité

Environnement

Société

Égalité

Education et recherche

Santé et protection sociale

Transport

Services publics

Défense

Economie

Culture et médias

Droits de l’homme

Ville et urbanisme

Agriculture et pêche

Industrie

Immigration

Institutions, élus et collectivités

Précarité

Fonction publique

Justice et police

Europe

Energie

Coopération et développement

Mouvements sociaux

Sport

Dernières vidéos

À la une

Droit du sol à Mayotte : l’obsession migratoire au détriment des vraies urgences

par Évelyne Corbière Naminzo

Après Chido et Dikeledi, l’heure devrait être à un plan d’investissement massif pour le développement et la mise à niveau des services publics.
Mais tout est occulté par votre obsession migratoire. Dire aux Mahorais qui ont des difficultés d’accès à l’eau, à l’éducation ou à la santé que la réforme du droit du sol améliorera leur quotidien, c’est entretenir une illusion. Retirer des droits (…)

Mineurs délinquants : faut-il juger les enfants comme des adultes ?

par Ian Brossat

"La France n’est pas assez riche d’enfants pour qu’elle ait le droit de négliger tout ce qui peut en faire des êtres sains ». Ainsi s’ouvrait l’ordonnance de 1945, signée par le général de Gaulle, qui organisait la justice pénale des mineurs selon les principes d’atténuation de la responsabilité en fonction de l’âge, de primauté de l’éducatif sur le répressif et de spécialisation des (…)