Nous sommes toutes et tous égaux devant le cancer : il peut frapper n’importe qui. Nous avons la responsabilité de maintenir cette égalité dans la prise en charge.
Alors que, partout dans le pays, de nombreuses initiatives sont prises dans le cadre d’Octobre rose, un temps fort pour encourager le dépistage et faire reculer la maladie, le Gouvernement n’a toujours pas fait paraître les décrets d’application de la loi votée il y a huit mois.
Mme Rist est la huitième ministre de la santé depuis 2022, mais les femmes qui luttent contre la maladie n’ont pas à être les victimes de la crise politique. Quand prendrez-vous les mesures réglementaires de nature à rendre effectifs les droits nouveaux prévus par la loi ?
M. Sébastien Martin, ministre délégué chargé de l’industrie . - Mme Rist vous prie de bien vouloir excuser son absence. La question que vous soulevez revêt une importance fondamentale en cet Octobre rose.
Le Gouvernement a soutenu cette proposition de loi, qui améliorera la prise en charge des personnes atteintes d’un cancer du sein.
Le décret permettant aux patients en cours de traitement de bénéficier de soins de support en ville sera très prochainement transmis au Conseil d’État. Ce dispositif de parcours global était jusqu’ici réservé aux patients ayant achevé leur traitement.
Les travaux se poursuivent pour mettre en oeuvre les autres dispositions de la loi, dans le respect de l’intention du législateur. Certaines sont déjà satisfaites, et il convient de les articuler avec le cadre actuel : en particulier, la prise en charge à 100 % des actes et dispositifs spécifiques doit être harmonisée avec le régime des affections de longue durée.
Enfin, le Gouvernement prend des mesures pour renforcer l’accompagnement des femmes atteintes d’un cancer du sein. Un texte est en préparation pour mieux prendre en charge les prothèses capillaires ; en outre, la prise en charge de séances d’activité physique adaptée sera prochainement expérimentée.