La réforme en vigueur depuis le début de l’année, qui module les redevances en fonction de la performance des services, est censée inciter les collectivités à prendre soin de leur réseau.
Mais cela a des répercussions immédiates sur les factures : les élus de la communauté d’agglomération de Dieppe craignent une augmentation du prix du mètre cube.
Le système ne permet pas aux collectivités de constituer des provisions suffisantes pour investir. La construction ou la modernisation des infrastructures représentent des investissements colossaux : ainsi des 50 millions d’euros nécessaires que doit investir Caux Seine Agglo pour 5 unités d’ultrafiltration. Idem pour la communauté de communes Campagne de Caux, qui compte 320 kilomètres de tuyaux : la rénovation d’un seul kilomètre coûte 200 000 euros. La part destinée à l’assainissement a bondi de 45 % dans le budget de la communauté de communes Terroir de Caux.
Comment le Gouvernement envisage-t-il de soutenir les collectivités face à ce mur de dépenses ? Comment préserver des tarifs acceptables pour les consommateurs ? Comptez-vous appliquer le principe pollueur-payeur ?