Il sera accompagné de sa femme Mélinée. Avec Missak Manouchian, ce sont le groupe de l’affiche rouge et tous les étrangers morts pour la France qui rentrent au Panthéon.
La résistance nationale, dans la pluralité de ses composantes, et l’unité de son combat, est enfin rassemblée, du lieutenant de vaisseau d’Estienne d’Orves à l’apatride Missak Manouchian, de Geneviève de Gaulle-Anthonioz à Olga Bancic, du général Charles Delestraint à Georges Guingouin, de Marc Bloch à Edmond Michelet, d’Henri Frenay à Emmanuel d’Astier de La Vigerie.
Notre groupe se félicite de cette décision qui honore ses résistants et qui honore une certaine idée de la France, de la République et de la Nation, pensée comme un projet politique collectif.
Avant de mourir, Missak Manouchian écrivait à sa femme « je suis sûr que le peuple français et tous les combattants de la liberté sauront honorer notre mémoire dignement".
Chers collègues, restons dignes de leurs combats et continuons de défendre dans la pluralité de nos opinions et de nos parcours les principes pour lesquels ils sont tombés, la liberté, la justice, la démocratie, la paix et les droits de l’homme.