Nos propositions de loi et de résolution

Proposition de résolution visant à condamner fermement le blocus économique, commercial et financier imposé par les Etats-Unis contre Cuba

Depuis l’accession de Donald Trump à la présidence des États-Unis, son administration laisse une empreinte profonde dans les relations internationales, réaffirmant la logique de domination impérialiste de Washington à travers des mesures coercitives, des pressions économiques et un discours ouvertement interventionniste. Ce constat vaut également dans les relations interaméricaines.
Au (…)

Céder gratuitement aux hôpitaux les masques arrivant à péremption

La crise de covid-19 a rappelé l’enjeu de disposer d’un stock stratégique national de produits de santé, de médicaments et dispositifs médicaux comme des masques, des blouses et des gants.
En France, l’Agence nationale de santé publique est chargée de la gestion des stocks pour protéger la population face à des menaces sanitaires graves ou pour faire face à des tensions aiguës sur les (…)

Garantir la qualité des services de gestion des déchets

par Marie-Claude Varaillas

En France, nous produisons dans les années 2020 deux fois plus de déchets que dans les années 1960 pour atteindre la quantité de 582 kg de déchets ménagers et assimilés (DMA) par habitant et par an pris en charge par le service public en 2021.
La moitié, soit 249 kilos, sont non triés et constituent la catégorie d’ordures ménagères résiduelles (OMR)1(*). Ce gaspillage de ressources pose des (…)

Taux réduit de TVA sur l’énergie

L’accès à l’énergie, droit fondamental, est toujours plus menacé alors même que le législateur a qualifié l’électricité de bien de première nécessité.
En effet, en 2024, 75 % des ménages ont restreint leur chauffage pour maîtriser leurs factures, une hausse de 22 points par rapport à 2020 selon le Médiateur national de l’Énergie. De plus, 30 % des foyers ont déclaré avoir souffert du froid (…)

Protection des consommateurs et consommatrices d’énergie

Dans les discours officiels, la libéralisation du secteur énergétique reposait sur une promesse : la baisse globale des prix.
Force est de constater que dix-sept ans plus tard, les prix de fourniture d’énergie suivent, de manière constante, une tendance haussière dans la quasi-totalité des pays européens.
Les usagers et usagères du service public de l’énergie, devenus de simples (…)

Pour un pôle public d’éradication de l’amiante

Bien que l’amiante soit interdite en France depuis 1997, elle reste présente dans de nombreux bâtiments et équipements, posant encore aujourd’hui de graves risques sanitaires et environnementaux.
L’amiante serait responsable de 100 000 décès d’ici 2050, selon l’Agence nationale de santé publique. 90 % des bâtiments construits avant 1997 en contiendraient encore, ainsi que 4 % des (…)

Interdiction du courtage de données numériques

Ces trois dernières décennies, le numérique a pris une place de plus en plus importante au sein de nos sociétés. Dématérialisation, réseaux sociaux, intelligence artificielle, plateformes, internet des objets, smartphones... Nous sommes tous concernés.
De nombreux sites web et applications ont vu le jour et nous y laissons, en les consultant, une multitude de données personnelles. Même les (…)

Proposition de loi tendant à sanctionner la vente d’objets liés au nazisme

À l’heure où l’extrême droite monte en puissance en Europe et où les nostalgiques du fascisme et du nazisme ne se dissimulent plus, les auteurs de la présente proposition de loi ont estimé, pour participer au combat contre ce phénomène, nécessaire de reprendre et de remettre en débat l’essentiel de la proposition de loi déposée sur le bureau du Sénat le 5 novembre 2014 par le sénateur Jacques (…)

Proposition de loi visant à la nationalisation D’ArcelorMittal

ArcelorMittal, malgré 17 milliards d’euros de fonds propres et la perception d’aides publiques massives, a annoncé la suppression de 636 emplois en France, dont 400 postes de production.
Ce faisant, le groupe met en danger toute l’industrie sidérurgique française alors qu’il a bénéficié de 298 millions d’euros d’aides en 2023 dont 195 millions d’euros concernant l’énergie, près de 850 (…)

Proposition de loi visant à reconnaître la Fibromyalgie comme affection de longue durée

par Céline Brulin

Le 12 mai 2025 prochain a lieu la journée mondiale de lutte contre la fibromyalgie. À cette occasion le groupe Communiste Républicain Citoyen Écologiste et Kanaky souhaite la reconnaissance de la fibromyalgie comme affection de longue durée.
Une reconnaissance récente du syndrome fibromyalgique
Selon les travaux de l’Inserm, « la fibromyalgie est une forme de douleur chronique diffuse, (…)

Filtre thématique :

International

Environnement

Energie

Santé et protection sociale

Société

Politique

Economie

Logement

Droits de l’homme

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Services publics

Transport

Sport

Education et recherche

Institutions, élus et collectivités

Fonction publique

Précarité

Famille

Culture et médias

Agriculture et pêche

Justice et police

Solidarité

Défense

Europe

Ville et urbanisme

Industrie

Immigration

Anciens combattants

Mouvements sociaux

Dernières vidéos

À la une

Mercosur : un traité qui va dans le mauvais sens

par Gérard Lahellec

Concernant le traité de libre-échange Union européenne-Mercosur, le Président de la République a déclaré à la fin de la réunion du conseil européen du mois dernier, je le cite :« tout va dans le bon sens » ajoutant même : « on attend la finalisation ». (fin de citation).
Interrogeons-nous : que s’est-il donc passé qui permette de dire que « tout va dans le bon sens « ? car le texte n’a pas (…)

"Tant qu’on ne s’attaquera pas aux grandes entreprises, toute lutte contre la fraude sera une imposture"

par Cécile Cukierman

Dans cette République inversée, on traque le fraudeur de 640 euros plutôt que celui de 300 millions. Pendant que les dividendes augmentent de 85 % en six ans, on rogne sur les APL, on traque les prétendus fraudeurs du quotidien.
Et pendant ce temps, la DGFiP a perdu 30 000 agents depuis 2008 !
En prétendant lutter contre toutes les fraudes avec la même fermeté, l’exécutif entretient une (…)