Nos propositions de loi et de résolution

Qui mène les politiques publiques ? Un gouvernement ou des prestataires privés dépourvus de toute légitimité démocratique ?

Mesdames, Messieurs,
La présente proposition de résolution a pour objet de donner au Sénat les moyens d’enquêter sur un phénomène constaté depuis des années : l’influence croissante des cabinets de conseil privés et autres acteurs du secteur privé sur les politiques publiques.
La délégation de l’élaboration des stratégies du gouvernement, de l’État et de ses administrations, puis de leur (…)

L’acheminement et la distribution de la propagande électorale doivent être entièrement confiés au groupe public La Poste

par Cécile Cukierman

La diffusion de propagande électorale est un élément fondamental de la vie démocratique. Elle garantit l ’égalité de traitement des candidats et assure l ’égale information des citoyens. Lorsqu ’elle est défaillante, c ’est le respect du pluralisme qui est menacé.
La réception de la propagande électorale sous format papier donne la possibilité à chaque candidat aux élections de s ’adresser (…)

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Droits de l’homme

Emploi, salaires et retraites

Budget et fiscalité

Logement

Economie

Services publics

Energie

Santé et protection sociale

International

Transport

Sport

Education et recherche

Institutions, élus et collectivités

Fonction publique

Précarité

Famille

Culture et médias

Environnement

Politique

Société

Agriculture et pêche

Justice et police

Solidarité

Défense

Europe

Ville et urbanisme

Industrie

Immigration

Anciens combattants

Mouvements sociaux

Dernières vidéos

À la une

François Bayrou palabre pour faire passer une nouvelle fois la pilule de l’austérité

À l’ombre du slogan sentencieux “La vérité permet d’agir”, le Premier ministre s’est livré à une opération de communication, peu respectueuse du Parlement, qui ne saurait dissimuler ses véritables orientations : un affaissement méthodique de l’action publique, une défiance de principe envers l’impôt, et une politique d’austérité budgétaire qui ne dit pas son nom.
Citons-le : “Seule la (…)

Livre blanc, pensée noire : l’Europe choisit l’illusion guerrière

par Michelle Gréaume

Le Livre blanc traduit un aveuglement sur les causes des conflits actuels. Pire, la Commission européenne ne tire pas les leçons du passé.
Le bilan de trente ans d’élargissement de l’Otan vers l’Est tout comme la nécessité d’une évolution des discussions sur notre sécurité collective sont ignorés alors que notre continent s’enfonce dans les tensions avec notre voisin russe.
La plupart des (…)