Tribunes libres

Parues dans la presse ou dans le journal du groupe, retrouvez ici les tribunes libres signées par les membres du groupe CRC.

1 milliard pour le Pas-de-Calais !

par Eric Bocquet

La catastrophe climatique vécue par mes ami.e.s du Pas-de-Calais, après la désolation, suscite désormais la colère et bien des interrogations.
Nous sommes tous atterrés par ces images de toutes ces communes inondées, ces populations touchées pour la troisième fois en deux mois, ces entreprises à l’arrêt, les agriculteurs dévastés. Les dégâts sont considérables, les coûts astronomiques. (…)

Solidarité ou charité ?

par Eric Bocquet

Les Restos du Cœur tiraient, il y a quelques temps, le signal d’alarme auprès des pouvoirs publics, ils se déclarent incapables aujourd’hui de faire face à l’explosion du nombre de personnes à aider dans notre pays, et ils sont, comme tout le monde, confrontés aux effets d’une très forte inflation.
Le chèque de M. Bernard Arnault n’y suffira pas à l’évidence, aussi charitable soit ce geste, (…)

La Paix, partout et toujours…

par Eric Bocquet

J’ai participé lundi dernier, dans le village de Herlies, à la commémoration de la Bataille du Pilly. Celle-ci eut lieu les 18, 19 et 20 octobre 1914, elle coûta la vie à plusieurs centaines de jeunes soldats irlandais du 2ème bataillon du Royal Irish Regiment.
L’Irlande faisait partie, à l’époque, de l’Empire britannique et n’était pas encore indépendante. Nos poilus de 14 pensaient que (…)

« Merci mon bon maître… »

par Eric Bocquet

Depuis l’alerte lancée publiquement dimanche par le président des Restos du cœur, Patrice Douret, les mauvaises nouvelles volent en escadrille. La Fondation des Femmes et la Croix Rouge Française ont également révélé leurs problèmes de trésorerie, et leur crainte de devoir mettre un terme à leurs activités, incapables de faire face à l’afflux de demandes d’aide des familles et personnes (…)

Lettre au Père Noël…

par Eric Bocquet

Il est toujours difficile d’établir une liste d’idées de cadeaux que nous voudrions adresser au Père Noël en fin d’année. Il y a des choix à faire évidemment et les budgets ne sont pas illimités. Tu n’y es pour rien, mais il faudrait enfin s’occuper des sans-abris, ils et elles sont des milliers dans notre pays à ne pas pouvoir se loger pour se protéger du froid et de la pluie. Il y aurait là (…)

L’urgence alimentaire

par Eric Bocquet

Chaque année, je suis chargé, avec mon collègue Arnaud Bazin (sénateur LR du Val-d’Oise), d’établir un rapport de présentation de la mission budgétaire qui s’intitule « Solidarité, insertion, égalité des chances ».
C’est un budget de 30 milliards d’euros, qui couvrent les dépenses liées à la prime d’activité, l’allocation adulte handicapé, l’inclusion sociale et l’égalité entre les femmes et (…)

Vivre au-dessus de ses moyens

par Eric Bocquet

Les économistes libéraux, soutiens indéfectibles du modèle capitaliste et leurs relais politiques, expliquent, à leur façon, les causes de l’état économique et budgétaire de notre pays. « Les Français vivent au-dessus de leurs moyens ! » Voilà l’explication suprême, reprise en boucle par tous les ténors de l’analyse et du commentaire politiques, Dominique Seux, Christophe Barbier, Alain (…)

Marianne décapitée, au nom de qui ?

par Eric Bocquet

Marianne décapitée, au nom de qui ?
Il n’y a pas de mots pour décrire l’assassinat de notre concitoyen Samuel Paty la semaine dernière. « Mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde » disait Albert Camus. On cherche : horreur, abjection, abomination, effroi, atrocité, monstruosité… choc terrible en apprenant cette nouvelle le vendredi 16 octobre en fin de journée. On pense (…)

Siempre Cuba *

par Eric Bocquet

1OO billets ne suffiraient pas à évoquer un séjour de deux semaines dans l’île de Cuba. Aussi ai-je souhaité en écrire un deuxième quand même, sans doute moins « politique », j’y relaterai des anecdotes vécues sur place.
Nous avions fait le choix de résider chez l’habitant, les « casas particular » comme disent les Cubains. Nous avons utilisé de multiples moyens de transports, nos pieds (…)

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Politique

Société

Sport

Economie

Budget et fiscalité

Santé et protection sociale

Anciens combattants

Logement

Solidarité

Droits de l’homme

Égalité

Education et recherche

Institutions, élus et collectivités

Emploi, salaires et retraites

Mouvements sociaux

Précarité

Services publics

International

Energie

Industrie

Europe

Agriculture et pêche

Famille

Immigration

Coopération et développement

Transport

Ville et urbanisme

Culture et médias

Environnement

Justice et police

Défense

Dernières vidéos

À la une

Droit du sol à Mayotte : l’obsession migratoire au détriment des vraies urgences

par Évelyne Corbière Naminzo

Après Chido et Dikeledi, l’heure devrait être à un plan d’investissement massif pour le développement et la mise à niveau des services publics.
Mais tout est occulté par votre obsession migratoire. Dire aux Mahorais qui ont des difficultés d’accès à l’eau, à l’éducation ou à la santé que la réforme du droit du sol améliorera leur quotidien, c’est entretenir une illusion. Retirer des droits (…)

Mineurs délinquants : faut-il juger les enfants comme des adultes ?

par Ian Brossat

"La France n’est pas assez riche d’enfants pour qu’elle ait le droit de négliger tout ce qui peut en faire des êtres sains ». Ainsi s’ouvrait l’ordonnance de 1945, signée par le général de Gaulle, qui organisait la justice pénale des mineurs selon les principes d’atténuation de la responsabilité en fonction de l’âge, de primauté de l’éducatif sur le répressif et de spécialisation des (…)