Tribunes libres

Parues dans la presse ou dans le journal du groupe, retrouvez ici les tribunes libres signées par les membres du groupe CRC.

L’enfer des riches

par Eric Bocquet

C’était sur le plateau de « C ce soir » le 17 avril dernier, l’avocat Charles Consigny, soutien de la candidate Valérie Pécresse à l’élection présidentielle de 2022, déclarait pendant l’émission : « C’est très difficile de gagner de l’argent en France. Il appartient d’abord à l’Etat qui, dès qu’on s’emmerde à gagner un euro, nous en prend 70 centimes ». Retour sur ce cliché entretenu par les (…)

Ça ne pouvait pas plus mal tomber

par Eric Bocquet

Au moment où le débat repart en France sur la taxation des plus riches, le magazine « Forbes » vient de publier le classement des milliardaires. Et sur la première marche du podium, on retrouve notre Bernard national, Arnault de son nom de famille.
Issu d’une famille aisée, il a en près de quatre décennies transformé des millions en centaines de milliards. Pour la deuxième année consécutive, (…)

Panique à bord

par Eric Bocquet

Ça va mal du côté des finances publiques : le gouvernement est réellement aux abois ces jours-ci. Cela fait à peine 3 mois que le budget 2024 a été voté (enfin « voté », à l’aide du 49-3 !), déjà Bruno Le Maire, Ministre du « Mozart de la finance », un certain Président de la République, nous annonce que la note va être très salée.
Le déficit sera plus important que prévu, les 10 milliards (…)

Jersey a la banane

par Eric Bocquet

Lors du débat budgétaire, il y eut une discussion sur le « prix de transfert ». C’est une notion technique un peu complexe que j’ai tenté d’expliquer lors de la séance à propos d’un amendement.
Cette pratique des prix de transfert est courante au sein des grands groupes internationaux. Ceux-ci disposent de nombreuses filiales et notamment très souvent dans les paradis fiscaux, ces (…)

Une nouvelle République

par Eric Bocquet

Nous sortons aujourd’hui de l’examen de la première partie du budget 2024, ce sont ainsi 2 259 amendements qui ont été examinés dans l’hémicycle depuis vendredi dernier.
Ce que l’on appelle première partie dans la loi de finances, c’est tout ce qui a trait aux recettes, les impôts et les taxes. Il y a un mot en particulier qui est revenu régulièrement dans la bouche du Ministre des comptes (…)

Le monde de Google

par Eric Bocquet

Ce jeudi 16 novembre, notre groupe au Sénat a tenu une initiative sur le sujet essentiel de la fraude fiscale. Nous avions choisi comme point de chute le siège français de Google France, rue de Londres à Paris, situé fort symboliquement en face d’une direction des Finances Publiques.
Nous souhaitions inviter la presse afin de présenter notre proposition de loi visant à abroger le principe de (…)

Vive l’impôt !

par Eric Bocquet

Faut-il être un peu fou pour afficher un tel slogan ?
Il faut y regarder de plus près. Le projet de budget 2024 en discussion au Parlement en ce moment sera financé pour moitié par les impôts et les taxes et pour moitié par la dette. Le calcul est simple, les dépenses nettes prévues pour l’an prochain s’élèvent à 500 milliards d’euros, en face les recettes sont prévues à 345 milliards, le (…)

Les écornifleurs

par Eric Bocquet

J’ai appris un nouveau mot cette semaine à l’occasion des questions d’actualité au gouvernement. J’interrogeais le gouvernement sur le rapport de l’Observatoire fiscal européen, publié lundi dernier. Il nous apprend que les grandes entreprises ont transféré l’année dernière 1 000 milliards de dollars vers les paradis fiscaux mondiaux.
1 000 milliards de dollars, 950 milliards d’euros, une (…)

De très petits pas...

par Eric Bocquet

Dans la lutte indispensable contre la fraude et l’évasion fiscales, les gouvernements successifs avancent très lentement, à très petits pas.
Avant de passer au Ministère de l’Education Nationale, le ministre Attal passa quelques temps à Bercy pour s’occuper des comptes publics. Comme ses prédécesseurs, il voulut mettre en place un plan de lutte contre la fraude fiscale. Trois réunions de (…)

Mon marronnier de juillet !

par Eric Bocquet

Chaque année, je m’offre le numéro spécial du magazine « Challenges » qui nous présente le classement 2023 des 500 premières fortunes de France.
On apprend ainsi que le montant cumulé des 500 fortunes professionnelles de France atteint désormais 1 170 milliards d’euros, soit 45 % du PIB, du jamais-vu nous dit le magazine. Le record établi l’an dernier à 1 002 milliards est pulvérisé. On nous (…)

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Politique

Société

Sport

Economie

Budget et fiscalité

Santé et protection sociale

Anciens combattants

Logement

Solidarité

Droits de l’homme

Égalité

Education et recherche

Institutions, élus et collectivités

Emploi, salaires et retraites

Mouvements sociaux

Précarité

Services publics

International

Energie

Industrie

Europe

Agriculture et pêche

Famille

Immigration

Coopération et développement

Transport

Ville et urbanisme

Culture et médias

Environnement

Justice et police

Défense

Dernières vidéos

À la une

Droit du sol à Mayotte : l’obsession migratoire au détriment des vraies urgences

par Évelyne Corbière Naminzo

Après Chido et Dikeledi, l’heure devrait être à un plan d’investissement massif pour le développement et la mise à niveau des services publics.
Mais tout est occulté par votre obsession migratoire. Dire aux Mahorais qui ont des difficultés d’accès à l’eau, à l’éducation ou à la santé que la réforme du droit du sol améliorera leur quotidien, c’est entretenir une illusion. Retirer des droits (…)

Mineurs délinquants : faut-il juger les enfants comme des adultes ?

par Ian Brossat

"La France n’est pas assez riche d’enfants pour qu’elle ait le droit de négliger tout ce qui peut en faire des êtres sains ». Ainsi s’ouvrait l’ordonnance de 1945, signée par le général de Gaulle, qui organisait la justice pénale des mineurs selon les principes d’atténuation de la responsabilité en fonction de l’âge, de primauté de l’éducatif sur le répressif et de spécialisation des (…)