Tribunes libres

Parues dans la presse ou dans le journal du groupe, retrouvez ici les tribunes libres signées par les membres du groupe CRC.

La loi du plus riche

par Eric Bocquet

Pour l’intitulé du billet de cette semaine, j’ai emprunté le titre du rapport publié il y a deux semaines par l’ONG Oxfam. Un document toujours utile pour alimenter les débats politiques de fond. En sous-titre, cette question tellement pertinente : pourquoi et comment taxer les plus riches pour lutter contre les inégalités ?
Je recommande vivement la lecture à M. Bruno Le Maire, ministre de (…)

Parce qu’ils le veulent bien !

par Eric Bocquet

Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’un détournement de slogan publicitaire du grand groupe « L’Oréal » si cher à Liliane Bettencourt. Non cette phrase, il nous arrive de l’entendre au détour d’une conversation en famille ou entre amis, au bistrot, dans les rues et évidemment dans les réseaux sociaux, parfois même sur les plateaux de télévision, tendance bolloréenne !
« Si les chômeurs sont au (…)

L’autre voile

par Eric Bocquet

Cette nouvelle n’a pas fait la une des journaux mais le gouvernement envisage de supprimer l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES).
Un tel symbole ne doit certainement pas passer inaperçu. Il fut créé par la loi d’orientation du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions. L’ONPES est composé, à parité, de représentants des grandes (…)

J’ai peur maman !

par Eric Bocquet

Loin de moi l’idée de me délecter dans le misérabilisme à la Zola. C’est une enquête récente du Secours Populaire Français publiée il y a quelques temps qui m’a décidé à consacrer le billet de la semaine à l’évolution de la pauvreté dans notre pays.
C’est un fait indéniable, l’insécurité sociale ronge les esprits. Ainsi, aujourd’hui, en France, 62% des enfants âgés de 8 à 14 ans craignent de (…)

« Maudits gueux ! »

par Eric Bocquet

Les misérables, les va nu pieds, les gueux, les moins que rien, les sans dents, les plébéiens, les croquants, les indigents, les miséreux, les pailleux, les nécessiteux, les traîne-misère, les mendiants, les crève-la-faim, les loqueteux, les sans-le-sou, les meurt-de-faim… que de mots et expressions pour désigner les pauvres.
Du croquant de l’Ancien Régime aux sans-dents du 21ème siècle, il (…)

Peut-on vivre avec le SMIC ?

par Eric Bocquet

Le débat fait rage ces temps-ci dans notre République… Est-il juste d’alléger la charge fiscale pour les plus riches de nos concitoyens ? Depuis les annonces budgétaires du gouvernement pour le projet de loi de finances 2018, en termes simples, le budget.
Vous le savez, seront sortis de l’assiette de l’ISF les yachts, les chevaux de course et les lingots d’or. Peut-être connaissez-vous cette (…)

« Ils ont mérité d’être pauvres ! »

par Eric Bocquet

Billet paru dans Liberté Hebdo.
À force de promouvoir la pensée unique dans l’opinion avec le déploiement considérable des moyens de communication d’aujourd’hui, des dégâts considérables (jamais irréparables pour autant) sont constatés de nos jours dans les cerveaux des Français.
À ce propos un artiste m’a dit un jour qu’il considérait que « le cortex était atteint ». On peut prendre la (…)

Filtre thématique :

Toutes les thématiques

Politique

Société

Sport

Economie

Budget et fiscalité

Santé et protection sociale

Anciens combattants

Logement

Solidarité

Droits de l’homme

Égalité

Education et recherche

Institutions, élus et collectivités

Emploi, salaires et retraites

Mouvements sociaux

Précarité

Services publics

International

Energie

Industrie

Europe

Agriculture et pêche

Famille

Immigration

Coopération et développement

Transport

Ville et urbanisme

Culture et médias

Environnement

Justice et police

Défense

Dernières vidéos

À la une

Droit du sol à Mayotte : l’obsession migratoire au détriment des vraies urgences

par Évelyne Corbière Naminzo

Après Chido et Dikeledi, l’heure devrait être à un plan d’investissement massif pour le développement et la mise à niveau des services publics.
Mais tout est occulté par votre obsession migratoire. Dire aux Mahorais qui ont des difficultés d’accès à l’eau, à l’éducation ou à la santé que la réforme du droit du sol améliorera leur quotidien, c’est entretenir une illusion. Retirer des droits (…)

Mineurs délinquants : faut-il juger les enfants comme des adultes ?

par Ian Brossat

"La France n’est pas assez riche d’enfants pour qu’elle ait le droit de négliger tout ce qui peut en faire des êtres sains ». Ainsi s’ouvrait l’ordonnance de 1945, signée par le général de Gaulle, qui organisait la justice pénale des mineurs selon les principes d’atténuation de la responsabilité en fonction de l’âge, de primauté de l’éducatif sur le répressif et de spécialisation des (…)